scène 5 Le réveil de l’espoir – conte musical d’un bout de bois

notre vidéo:

(avec

texte enregistré: pour s’entrainer à dire le texte de manière expressive.

bruitages:

musiques (extraits)Pinocchio Runs AwayDario Marianelli, Viaggio In Groppa Al Tonno Fiorenzo Carpi

chant: J’arrive, Ben Mazué

prompteur lecture: pour s’entrainer à lire de manière fluide; couper le son, lire en même temps que le texte en essayant de ne pas mettre sur pause.

Scène 5 Le réveil de l’espoir

La voix du narrateur: Mon ami revint avec une poire dans la main.

Le pantin: T’en as mis du temps !

Mon ami : Oui mais, j’ai trouvé une poire.

Le pantin: Mmm
miam! J‘ferai avec.

Mon ami : Je voudrais te parler de quelque chose. Maintenant que tu as mangé, il serait peut-être temps de réfléchir à ce que tu vas faire, tu ne peux pas rester ici à ne rien faire.

Le pantin : – Qu’est-ce que tu me proposes?

Mon ami : – Eh bien d’aller à l’école. Tu pourras y apprendre les bases et après je te ferai faire un travail qui nous rapportera de l’argent.

Le pantin : – L’école ? Le travail? Ah ouais, j’m’en doutais et bien NON plutôt mourir!

Le Criquet jamais bien loin désormais

Eh ! Tu peux pas dire ça ! Il a travaillé tellement dur pour te créer.

Le pantin Il réfléchit un temps : Bon d’accord. J’irai à l’école.

mon ami : – Tiens.

Le pantin  : – Qu’est-ce que c’est ce truc ?

Mon ami : – C’est pour l’école, un vieux livre de contes que le voisin m’a prêté.

Le pantin (regardant le livre avec de la poussière) : C’est pas un livre neuf !?

Mon ami : – Non.

Le pantin : – Non mais je rêve ! Je vais pas aller à l’école avec un vieux livre, déjà que je fais un effort, mais tu comprends rien ?

Mon ami : – J’ai pas les moyens de t’acheter un livre neuf, je te l’ai déjà dit .

Le pantin : – Il est hors de question que j’aille à l’école avec un livre qui a déjà servi.

Mon ami prit son manteau et sortit à nouveau. Il rentra peu après, mais sans son manteau alors que dehors il neigeait.

Mon ami : Tiens, un livre de contes tout neuf, fais-en bon usage.

Le pantin (prenant le livre) : – Ah il est vraiment bien celui-là, il est neuf et il est beau en plus !

Grazie mille

Le pantin : Mais mais et ton manteau ?

Mon ami : Je l’ai vendu.

Le pantin :Tu vas voir, tu vas pas le regretter,

Aujourd’hui, à l’école, je vais vite apprendre à lire, demain, j’apprendrai à écrire et après-demain à compter.

Puis, j’irai travailler, je nous ferai gagner beaucoup d’argent, et on pourra bientôt t’acheter un nouveau manteau et une belle maison.

La voix du narrateur: Le pantin, plein d’énergie d’avoir réveillé son espoir d’avoir un père, prit le chemin de l’école.

Bout de la chanson: J’arrive Ben Mazuévidéo montage https://youtu.be/W-btyXCEBe4

liens culturels scène 5