histoire: L’école

lien scène 5: Le pantin : Tu vas voir, tu vas pas le regretter,

Aujourd’hui, à l’école, je vais vite apprendre à lire, demain, j’apprendrai à écrire et après-demain à compter.

Antoine a repéré dans un livre sur l’Italie,

que les petits italiens, entre leurs 3 mois et leurs 3 ans, vont al nido, « au nid »: c’est comme ça que l’on appelle le crèche.

Puis ils fréquentent la scuola dell’infanzia, l’école maternelle, mais ce n’est pas obligatoire. Ce n’est qu’à six ans qu’ils doivent entrer à l’école.

Les horaires sont différents en Italie. A l’élémentaire (scuola primaria), les parents peuvent choisir si leurs enfants quittent l’école à 13h30 ou en fin d’après-midi (s’ils restent à l’école, ils mangent à la cantine et non à la maison). Les enfants vont à l’école du lundi au samedi, et se repose le dimanche.

[Autrefois, la plupart des enfants travaillaient : dans les champs, à la mine, à l’atelier ou à
l’usine…]
En France, par les lois de 1881-1882, Jules Ferry a rendu l’instruction gratuite, laïque et
obligatoire pour tous les garçons et les filles de 6 à 13 ans.

Illustration.

Depuis 2019, elle est obligatoire à partir de 3 ans.

Ecole dès 3 ans : pourquoi ce n'est pas anodin - Le Parisien