Monthly Archives: février 2024

les émotions, autour du conte musical d’un bout de bois

Les héros aussi ont des émotions.  Les personnages des livres vivent eux aussi des émotions plus ou moins fortes.

Quelques extraits avec des émotions éprouvées dans Pinocchio de Collodi:


22/02 chapitre 29 (suite)

–    Demain, Pinocchio, ton désir sera enfin satisfait !

–    C’est à dire ?

–    Tu ne seras plus une marionnette en bois. Demain, tu deviendras un enfant comme les autres.

Qui n’a pas assisté à la joie de Pinocchio apprenant cette grande nouvelle ne peut pas l’imaginer ! Tous ses copains, tous ses camarades d’école étaient invités le jour suivant à un grand goûter afin de fêter l’évènement. La Fée avait fait préparer deux cents bols de café au lait et quatre cents tartines beurrées. Une journée qui promettait d’être merveilleuse et joyeuse. « Mais…

Malheureusement, dans la vie d’un pantin il y a toujours un « mais » qui gâche tout. »

lien théâtre: apprendre à repérer/mimer la joie: [pour notre scène 5: Le réveil de l’espoir et scène 12: la place du vide

Les émotions en détail : la joie

********
–    Ah ! C’est ainsi ? – hurla Pinocchio de plus en plus en colère,  dans ce cas, je vais me servir de mes pieds.

Prenant son élan, il donna un grand coup dans la porte. Si fort que son pied pénétra dans le bois et quand il voulut l’enlever, il n’y parvint pas : celui-ci était coincé et tenait aussi fermement qu’un rivet.

Vous vous rendez compte de la situation de la pauvre marionnette qui dut passer le reste de la nuit un pied en l’air ?


 

21/02 chapitre 29

–    Ah bon ? Tu le connais, toi, ce Pinocchio ?

–    De vue…

–    Puisque tu le connais, qu’en penses-tu ?

–    Pour moi, c’est un enfant modèle, plein de bonne volonté pour travailler, obéissant, affectueux avec son papa et tous les siens…

Pendant que Pinocchio débitait tous ces mensonges d’un air innocent, il se toucha le nez et s’aperçut que celui-ci s’était allongé d’au moins une main. Effrayé, il se ravisa :

–    Non, non, ne m’écoutez pas, monsieur ! Je connais fort bien Pinocchio et je peux vous assurer que c’est vraiment un sale gamin désobéissant et paresseux, qu’au lieu d’aller à l’école, il va faire les quatre cents coups avec ses copains.

Le nez retrouva sa taille normale.

 


20/02 chapitre 28 (suite)

« […]puis vint le tour de Pinocchio qui, se sentant si proche de la mort (et de quelle affreuse mort !), était pris de tels tremblements qu’il n’avait plus de force ni de voix pour se plaindre.« 

le message de la peur: « Alerte! »

 

Trembler comme une feuille, avoir les cheveux qui se dressent sur la tête ou la chair de poule: la peur est une émotion forte, impossible à ignorer, et que l’on préfère ne pas ressentir trop souvent.

Elle aussi est néanmoins utile.

Sans peur, nous prendrions des risques énormes et nous ne repèrerions pas les dangers. Lorsque nous sommes effrayé(e), notre corps se concentre sur la situation d’urgence et nous fait alors choisir entre deux options: soit nous attaquons, soit nous fuyons. L’attaque c’est le fait d’agir pour éliminer ce que nous ressentons comme une menace. La fuite(ou l’évitement) c’est le fait de s’éloigner de la situation qui a créé de la peur en nous, pour ne pas continuer à ressentir cette crainte.

le but de la peur: alerter et donner l’énergie pour se protéger, se confronter ou fuir

lien théâtre: apprendre à repérer/mimer la peur: [pour notre scène 8: les assassins

 

Les émotions en détail : la peur

Aspects théoriques: - Quelques repères du développement du langage - Quelques repères sur la mise en mémoire Entrées didactiques Comment enseigner le vocabulaire? - ppt télécharger


19/02 chapitre 28

Hagard, ses yeux exprimant la terreur, le pauvre chien aboyait et suppliait :

–    Au secours ! Je me noie ! Je me noie !

–    Va te faire… – répliquait la marionnette qui se tenait à distance, loin de tout danger.

–    Aide-moi, Pinocchio, mon ami ! Sauve-moi de la mort !

Pinocchio, qui avait le cœur sur la main, finit par être ému par ces cris déchirants. Alors, s’adressant au dogue :
 
–    Si je t’aide à te tirer de ce mauvais pas, tu me promets de me laisser tranquille ?

–    Je te le jure ! Je te le jure ! Dépêche-toi, par pitié ! Si tu hésites une minute de plus, je suis mort.

C’est vrai qu’il hésitait, Pinocchio. Mais il se rappela ce que son papa lui avait dit tant de fois, à savoir qu’un bienfait n’est jamais perdu.

 


16/02 chapitre 27

« Que vais-je devenir ? Que vais-je devenir ?
Et il pleurait.« 
***********
Pleurer, c’est pour les bébés?
On entend parfois des avis très tranchés sur les larmes: « Pleurer c’est pour les bébés! », « Oh là là, il pleure, c’est une vraie fillette. Les garçons, ça ne pleure pas! », « Ah, les filles, ça pleure pour un rien! » Que faut-il en penser? Les larmes sont une conséquence physique d’une émotion: la tristesse, le plus souvent mais pas toujours. On peut pleurer après une colère ou une peur, et même en cas de grande joie! Alors à quoi ça rime d’avoir l’eau qui dégouline sur le visage? Loin d’être une gêne, les larmes apportent un effet calmant à celui ou celle qui pleure. Elles permettent de se détendre, dénouent des tensions et déclenchent la libération d’hormones qui nous font nous sentir mieux. En bref, pleurer nous soigne suite à une grosse émotion. Par conséquent, retenir ses larmes pour avoir l’air plus fort(e) ne fait que fragiliser: on ne peut pas bénéficier des bienfaits des pleurs. La prochaine fois que tu as envie de pleurer, ne bloque pas ce réflexe. Isole-toi ou éloigne-toi pour n’être entouré(e) que de personnes compréhensives s’il le faut, mais laisse les larmes faire le travail et te venir en aide.

« Pinocchio ne savait plus où il en était. Il lui semblait être en plein rêve, vivre un cauchemar. Il n’était plus lui-même. Il voyait double, ses jambes tremblaient, sa langue, collée au palais, l’empêchait de parler. »       

« Attristé et paralysé par la peur, Pinocchio fut le seul à rester. Il parvint néanmoins à aller tremper son mouchoir dans l’eau pour rafraîchir le front de son camarade d’école. »
  

15/02 chapitre 27

« – Qu’est-ce que je dois faire pour que vous soyez contents?
– Tu dois te désintéresser de l’école, des leçons et du maître, nos trois grands ennemis.
– Et si je veux continuer à étudier ?
– On ne te parlera plus et, à la première occasion, tu nous le paieras.
– Vous me faites bien rire ! – rétorqua la marionnette en les défiant d’un mouvement de tête.
– Ca suffit, Pinocchio ! – menaça alors le plus grand des garnements – Arrête de faire le fanfaron et de jouer les petits coqs ! Si tu n’as pas peur de nous, nous n’avons pas peur de toi. N’oublie pas que tu es tout seul et que nous sommes sept.
– Ouais, comme les sept péchés capitaux – lança Pinocchio en éclatant de rire.
– Vous avez entendu ? Il nous a insultés ! Il nous a traités de péchés capitaux !
– Pinocchio, demande pardon ! Sinon, gare à toi !
– Coucou, je suis là ! – fit la marionnette en se tapotant le nez avec le doigt pour se moquer d’eux.
– Pinocchio, ça va mal finir !
– Coucou !
– On te battra comme plâtre !
– Coucou ! Coucou !
– Tu vas rentrer chez toi le nez en compote !
– Coucou !
– Je vais t’en donner du coucou, moi – hurla le plus hardi des gamins – En attendant, prends toujours cet acompte et garde le au chaud pour ton dîner de ce soir.
Et il lui décocha un coup de poing en pleine figure.
Comme il fallait s’y attendre, la marionnette répondit du tac au tac en frappant à son tour son agresseur et la bagarre devint générale.

notre jeu de théâtre ​d’aujourd’hui en collectif: colère quotidienne

se répartir en 2 lignes (A et B) se faisant face. Nous sommes dans un pays où les colères s’expriment à l’aide des jours de la semaine.

​Au top, les enfants de la ligne A lancent leur 1er cri de guerre à la ligne B: « LUNDI! »
​puis le groupe B répond: « MARDI! »
et ainsi de suite jusque DIMANCHE. Le groupe qui suit dit: « MAIS TU VAS FERMER TON IMMONDE CLAPET! »  (une phrase du pantin dans notre scène 4: Rencontre avec le Criquet).
Les émotions en détail : la colère

Le message de la colère: « STOP!« 

La colère est une émotion mal aimée: en général, c’est désagréable de se sentir énervé(e).

Le coeur bat vite, on est tendu(e), des bouffées de chaleur peuvent nous envahir. Et puis, on a envie de crier et on se fâche avec les personnes. Il nous faut trouver un moyen de décharger cette énergie.

Mais, au fond, à quoi sert la colère?

Comme toutes les émotions, c’est une réaction de ton corps et de ton cerveau qui est destinée à te faire passer un message. La colère t’indique que quelque chose ne te convient pas et qu’il te faut agir pour que cela cesse.

C’est comme s’il s’agissait d’un grand « STOP!« . Tu es peut-être en colère, par exemple, parce que tu as été bousculé(e), qu’on a pris quelque chose qui t’appartient, ou parce que tu ressens une situation comme injuste.

Et c’est en cela que la colère est très utile: sans elle, tu subirais sans un mot. Ton émotion vient te prévenir que des limites ont été dépassées. En revanche, tu n’as pas besoin de réagir violemment: cela ne fait du bien à personne, ni à toi, ni à ton entourage (et puis cela peut être un malentendu!). Laisse simplement passer la colère et sers-toi de l’information qu’elle t’a transmise; la colère met en général 20min pour disparaitre, si c’est possible, attends pour pouvoir t’exprimer calmement de façon juste (établis une liste de des options possibles et choisis celle que tu penses être la meilleure, même si ce n’est pas la plus confortable pour toi).

but de la colère: surpasser l’obstacle, lutter contre l’injustice, se défendre.

 

vidéo LUMNI: https://www.lumni.fr/video/la-colere


12/02 chapitre 25

« Au fait, où est-il mon pau­vre papa à présent ?

– Je ne sais pas.
– Aurai-je le bonheur de le revoir et de lui faire des gros baisers ? »

« La réponse de la Fée rendit Pinocchio si content que, transporté, il lui prit les mains et les embrassa avec fougue. »


05/02 chapitre 23

 » CI-GÎT
LA FILLETTE AUX CHEVEUX BLEUS
MORTE DE CHAGRIN
APRÈS AVOIR ÉTÉ ABANDONNÉE
PAR SON PETIT FRÈRE PINOCCHIO
Ce que ressentit Pinocchio quand il eut déchiffré tant bien que mal cette inscription, je vous laisse l’imaginer. Il se jeta à terre et couvrit de baisers la pierre tombale tout en éclatant en sanglots. Il pleura la nuit entière. Au lever du jour, il pleurait encore. Il pleura tant et tant que ses yeux n’avaient plus de larmes. « 

17/09 chapitre 2

« A s’entendre appelé ainsi, Geppetto devint rouge comme une pivoine et, fou de rage, se tourna vers le menuisier :
– Pourquoi m’offensez-vous ? »

On a recherché ce que c’était une pivoine:

PIVOINE HERBACEE KARL ROSENFIELD, plante en ligne

 

Identifions comment la colère se manifeste à l’intérieur du corps, ce qu’on a envie de faire quand on est en colère et ce dont on a besoin.

tableau des émotions


52 cartes pour comprendre tes émotions - Papa positive !


lien scène 9: ♪ Nos sens sont nos fils… ♪

Journée carnaval

Vendredi 9/02/2024 on a fêté le carnaval. Vous vous êtes déguisés et vous avez mis des masques.

Images de Carnaval – Téléchargement gratuit sur Freepik

 

Comme l’année dernière:

matin: répétitions des danses du défilé de l’après-midi et de la représentation devant les parents le soir + préparation et confection des crêpes

après-midi: défilé avec les parents dans les rues de Grévillers derrière la sono conduite par mr le maire sur entre autres « un air de fifre » lien scène 6: Le spectacle de magie

dégustation des crêpes

à 18h, représentation devant les parents.


Les vidéos « souvenir »:

le défilé: https://youtu.be/q4B2-7CwLxg

Vole https://youtu.be/q-65iSx5WVI

Est-ce que tu sais? 

La bombe humaine: https://youtu.be/kjBZVwcYHLo

Le madison

On a fini par le madison une 2ème fois avec les parents, les anciens élèves…

puis soirée croque-monsieur, crêpes.

 


 

lien voyage en Italie: le carnaval de Venise

les différences: l’autisme

2/02/2024 Intervention du Sessad Pinocchio d’Arras.

Noah est autiste. En accord avec ses parents et avec l’aide de Valérie, Magalie éducatrices spécialisées au Sessad, il nous a expliqué ce que c’est l’autisme.


Qu’est-ce que ça évoque pour vous le mot handicap ou différence ?

Quelques-unes de vos réponses: c’est quand on a un problème

Différence : pas pareil

Handicap: c’est plus dur que pour les autres

 


Nous sommes tous différents et en même temps tous pareils.

Qu’est-ce que c’est être autiste?

L’autisme apparaît dès le début de la vie. Ça touche plus de garçons que de filles.

Ce n’est pas une maladie, ce n’est pas contagieux. ça ne s’attrape donc pas! ça ne se guérit pas. C’est un handicap invisible: ça ne se voit pas.

Le cerveau des personnes autistes ne fonctionne pas comme le nôtre. Ils sont différents. Ils ne comprennent pas toujours le monde qui les entoure.

Leurs principales difficultés: la communication, la socialisation, le comportement.

Mais on peut les aider.

Communication: il y en a qui ne parlent pas du tout, ils montrent du doigt ce qu’ils veulent. Quand ils n’arrivent pas à dire ce qu’il veulent ça peut les mettre très en colère.

Il y en d’autres qui parlent beaucoup et parfois de manière étrange.

Ils peuvent donner l’impression de ne pas nous écouter car ils ne nous regardent pas facilement dans les yeux.

Les bruits ambiants peuvent les gêner pour entendre et comprendre ce que la maitresse dit.

Ils ont souvent dû mal à comprendre ce qu’on leur dit et ils peuvent avoir un vocabulaire très précis.

Ça le rend triste de ne pas arriver à comprendre ou se faire comprendre.

Les notions abstraites comme l’humour sont pour eux également très difficile à comprendre.

Ils comprennent plus facilement avec des repères visuels.


Socialisation: ils n’aiment pas changer leurs habitudes, tout ce qui est nouveau peut leur faire peur, ils ont besoin de repères visuels afin qu’ils puissent se préparer à ce qui va arriver et ainsi les rassurer (ex:donner un emploi du temps…), vont aller vers quelque chose de connu plutôt que quelque chose d’inconnu (sauf si c’est quelque chose de bien dit Noah). Il est donc très important de les prévenir des changements.

Il est très difficile de se joindre à un groupe car ils ne savent pas quel comportement adopter.

Ils sont souvent seuls, mais peuvent en avoir besoin pour faire une pause.

Si on les aide, ils peuvent apprendre à jouer avec les autres enfants.

C’est difficile pour lui de s’adapter à vous et ça le rend triste.

Ils ne décodent pas les émotions des autres. Ça peut les angoisser ou ils peuvent avoir un comportement qui n’est alors pas adapté.

Ils n’aiment pas trop qu’on les touche. Au contraire, ils peuvent avoir des gestes maladroits comme nous serrer trop fort.

 


Comportement :

La vue: ils ne voient pas les choses comme nous,  ils se concentrent sur des sujets ou des détails très précis.

L’ouïe: ils n’entendent pas comme nous. Certains bruits, sons peuvent leur faire peur, les empêcher de se concentrer.

L’odorat: des odeurs fortes peuvent beaucoup les déranger. A l’inverse, certains enfants autistes peuvent rechercher des odeurs spéciales (vinaigre, essence, chaussettes…)

Le goût : ils ne mangent pas toujours autant d’aliments que nous car l’aspect ou la couleur de certains peuvent les gêner.

Les comportements étranges: ils peuvent se mettre en colère, se faire du mal sans que nous comprenions pourquoi et au contraire se mettre à rire. Mais il y a toujours une raison: douleur, fatigue, changement d’habitude…

Ils peuvent être agités quand ils sont énervés, fatigués et peuvent être calmes, attentifs et être plus fort que toi dans certains domaines.

Si on s’intéresse à eux, petit à petit, ils apprennent à notre contact et leurs comportements bizarres diminuent.

Maintenant que tu connais un peu mieux l’autisme, tu sais que ces enfants sont comme toi.

Ils ne font pas tout comme toi mais ils pensent, ils ont des envies, des émotions…

Parfois, ils sont tristes, c’est parce que certaines personnes ne les comprennent pas.

Tu veux les aider? Pour cela, tu peux t’intéresser à ce qu’ils savent faire plutôt qu’à ce qu’ils ne savent pas faire.

En apprenant à le connaître, à savoir ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas.


SESSAD Pinocchio: 2 explications à ce nom:

– Pinocchio car les autistes ne savent pas mentir.

– Gepetto, le Criquet, la Fée apprennent à Pinocchio à vivre avec les autres, les éducateurs du Sessad apprennent les codes aux autistes pour qu’ils puissent vivre au mieux avec les autres.


Pour en savoir en +:

Créer des choses merveilleuses: https://youtu.be/HyPVHdBunlw?feature=shared

Grandir Emmanuel Darley

31/01

chapitre 25 Pinocchio de Collodi:  »

« Comment avez-vous fait pour grandir si vite ?
– C’est un secret.
– Confiez-le-moi ! Moi aussi, je voudrais grandir un peu. Je suis resté haut comme trois pommes.
– Toi, tu ne peux pas grandir.
– Et pourquoi donc ?
– Parce que les marionnettes ne grandissent jamais. Marionnettes elles naissent, marionnettes elles vivent et marionnettes elles meurent.
– Oui, mais moi j’en ai assez d’être une marionnette – s’exclama Pinocchio en se frappant la tête – Il serait temps que je devienne un humain. »
lien scène 12 Au fil de ses aventures, le Pantin apprend et se transforme.

Va-t-il changer au point de devenir son rêve: un « vrai » petit garçon « humain »?


Un enfant ça grandit. Qu’est-ce que ça veut dire grandir?

quelques-unes de vos réponses: on peut dire pousser comme un arbre, c’est changer de taille, d’âge; devenir adulte ; chercher ce qu’on va faire comme travail; dessiner, dormir…à l’heure qu’on veut.

 


Certains – comme Peter Pan ou dans cette chanson d’Allain Leprest https://youtu.be/B7ySqw_Yg8o?feature=shared – ne veulent jamais devenir grands

et

d’autres rêvent de devenir « vite » adultes comme dans Harry, Si j’étais Fifi Brindacier…

Et toi, est-ce que tu veux grandir ou ne jamais devenir grand?

quelques-unes de vos réponses:

oh oui! j’aurai plus de liberté; je pourrai conduire, aller où je veux; faire un métier, gagner de l’argent et acheter ce que veux.

non, là je peux jouer, j’ai des amis, j’appends pleins de choses différentes à l’école et quand je serai grand, je devrai faire du travail, me coucher tôt, je n’aurai plus beaucoup de temps pour jouer; je devrai payer les factures; ça fait mal de grandir. moi j’ai mal aux genoux, aux chevilles.


Lien scène 4 :

Le pantin: « Bon débarras. Marre de ce Criquet et de ses fais pas ci fais pas ça! »

écriture: rédige la liste des contraintes qu’on t’impose au quotidien et dont tu aimerais te débarrasser.

quelques-unes de vos réponses: 

-débarrasser la table,

-accrocher le linge,

-des fois de faire à manger

-ramasser les crottes du chat

-ranger ma chambre, mes affaires

-être puni de tablette

-aller à la piscine(moi je n’aime pas, l’eau est froide)

-manger des trucs que j’aime pas

-ne pas pouvoir boire de jus d’orange le soir

-me coucher tôt


 

Grandir | Actes Sud

——–chapitre 1 ———-

« Monsieur le narrateur: C’est la nuit, oui.

Les enfants dorment, normalement, dorment.

Font des rêves ou des cauchemars.

ça s’agite un peu dans les lits.

Peut-être, oui, quelque chose qui travaille, qui pousse, qui agit.

Dedans les corps, dedans les têtes.

C’est la nuit, oui.

Les enfants dorment, normalement dorment.

Font des rêves ou des cauchemars.

Sursautent, se réveillent, écoutent la nuit.

Peur du noir.

Pipi envie.

Besoin de boire, gorge sèche, si sèche.

Rien ne bouge.

On croirait le monde arrêté.

Et pourtant.

A mieux y regarder, des fenêtres çà et là allumées, des bruits de pas et des éclats de voix.

Des rires.

Des chansons en sourdine.

Les grands, ça. Dorment moins.

Pas envie. Ou bien difficile.

Aiment, oui, certains, les heures de la nuit, pour lire, écrire, faire autre chose, ou bien s’ aimer, prendre des douches, refaire le monde. C’est les grands, ça. Dorment moins.

Profitent.

Oui, ou bien non.

Essayent.

Cherchent.

Voudraient bien le trouver, sommeil, mais non, trop de trucs de grands, oui, qui empêchent.

Qui gardent les yeux ouverts et la tête en pensée.

Pas facile, non.

Pas toujours.

Le travail: pas facile.

Faut se la gagner, la vie.

Nourrir sa famille.

Les enfants, parfois, que l’on a.

Responsable, oh là là, il faut être.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Ce qu’on ne peut plus, terminé.

Ce qu’on avait rêvé, belle vie et puis bon.

Et la peur, toujours là tapie.

Nour: Je sais pas trop si j’ai envie.

Jim: Grandir? Vieillir ?

Nour: Voilà, oui. »


Qu’est-ce que ça veut dire être responsable ?

vos réponses: prendre soin des gens qu’on aime; travailler, gagner de l’argent pour pouvoir vivre du mieux possible. Pas faire de bêtises si on nous voit pas…

Une phrase de Saint-Exupéry dans le Petit Prince : « On est responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé. »

Antoine de St Exupéry - Antre Chat


1er/02 chapitre 2: […]

Extraits

« JIM: On ne dort pas, non.

NOUR: Qui sait, oui, pourquoi.

JIM: Un peu peur.

NOUR: Trop petit ce lit.

JIM: Trop chaude cette couverture.

NOUR: Il me gratte ce pyjama. » […]

Monsieur le narrateur: Il te faut dormir, petite, si tu veux devenir. Devenir grande.

NOUR: Si je dors pas, jamais, jamais, je ne grandis.

JIM: Comme lui, là? Momo, qu’est tout petit minus au milieu des autres?

NOUR: Pourquoi? L’est grand, en fait, Momo?

JIM: Bien plus que nous, ouais. Collège et tout, mais bon. On voit que lui, tellement l’est petit.

NOUR: Les autres comme une forêt de grands là-haut vers les cimes qui parfois, oui, sur Momo se penchent. Se moquent. Le crachent. Le poussent. Et puis, oui, lui crient petit petit petit!

JIM: Pas dû beaucoup dormir, Momo.

NOUR: Pas dû, non, s’les manger les fruits et les légumes.

JIM: Et les produits laitiers.

NOUR: Voilà, oui.

JIM: Sinon quoi? Quoi que ça pourrait être la raison de rester comme ça minus ?

NOUR: Ne veut pas peut-être?

JIM: Ne veut pas qui sait?

NOUR: Je sais pas.  »


2/02 chapitre 3

Le jour, Momo, dans la cour, seul.

MOMO: Petit petit petit, ils disent tous, tout le temps, sauf bien sûr  quand c’est qu’ils me marchent dessus paillasson, là tu penses ils disent pas ça, ils disent, Ah pardon Momo, désolé, non, vraiment, on t’avait pas vu, vous l’aviez vu vous, le Momo? Non c’est pas ça qu’on voulait, tu penses, te renverser, te piétiner comme une crêpe, désolé.

Gaffe, je fais. Sur le côté, dans un coin, je reste pour pas être sur le passage et devenir paillasse.

Qu’est-ce que j’ai bien pu pour pas, moi aussi, pousser, grimper?

J’essaye pourtant.

Tout, j’essaie.

La soupe, le lait. Dormir jusqu’à plus soif. Sport sport sport. Sauter, oui, comme un ouf vers le ciel. Tendre les bras pour tenter toucher les étoiles ou bien la lune.

Mais non, rien à faire.

Je suis encore, petit minus et je regarde ceux-là autour qui poussent, qui montent qui s’en vont vers là-haut.

[…]


Momo est petit.

Dans la classe, Noah est autiste. Des éducatrices du Sessad Pinocchio sont venues cet après-midi pour expliquer ce que c’est l’autisme.