voyage en Amérique: Andy Warhol projet Tom Sawyer

Andy Warhol by Jack Mitchell.jpg

Andy Warhol en 1975.

Il est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987.

Marilyn Monroe

Résultat de recherche d'images pour "andy warhol histoire des arts"

Mickey

Résultat de recherche d'images pour "andy warhol mickey"

On va s’inspirer de ses œuvres pour faire une fresque de Tom avec nos idées.

Résultat de recherche d'images pour "COLORIAGE TOM SAWYER"

______________________________________________________________________

lien avec notre travail sur l’alimentation:https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/?s=alimentation

Résultat de recherche d'images pour "andy warhol coca"

Green Coca Cola Bottles, Andy Warhol, sérigraphie sur toile achevée en 1962 et exposée au Whitney museum of American Art à New York.

https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2018/12/21/new-york/

Le tableau représente deux-cent-dix bouteilles de coca cola vertes.

Les sociétés occidentales, à commencer par la société américaine, sont marquées, après la seconde guerre mondiale, par une grande croissance économique, qu’on a appelé les «trente glorieuses ». Les États et les citoyens s’enrichissent, le niveau de vie s’améliore, les produits de consommation courante remplissent les supermarchés qui naissent aux États-Unis dans les années 50. C’est l’ère de l’abondance et de la publicité qui incite les citoyens à consommer toujours plus. Le tableau symbolise cette société, le coca-cola étant la boisson américaine la plus répandue et la plus connue à travers le monde dès cette époque.

Dans un de ses ouvrages, Andy Warhol explique que tout le monde peut s’offrir une bouteille de Coca-Cola, que ce soit le simple sans-abris ou le président.

« Ce qui est formidable dans ce pays, c’est que l’Amérique a inauguré une tradition où les plus riches consommateurs achètent en fait la même chose que les plus pauvres. On peut regarder la télé et voir Coca-Cola, et on sait que le président boit du Coca, que Liz Taylor boit du Coca et, imaginez un peu, soi-même on peut boire du Coca. Un Coca est toujours un Coca, et même avec beaucoup d’argent, on n’aura pas un meilleur Coca que celui que boit le clodo du coin. Tous les Coca sont pareils et tous les Coca sont bons. Liz Taylor le sait, le président le sait, le clodo le sait, et vous le savez. »

(extraits du catalogue Andy Warhol. Rétrospective, Centre Georges Pompidou, 1990, p. 457-467)

Andy Warhol est l’un des principaux représentants du pop art.

Le Pop Art: est né dans les années 1950 au Royaume Uni, le Pop Art s’est ensuite exporté et développé aux États-Unis dans les années 1960, pour y devenir un mouvement artistique majeur. Le mouvement est lié à la société de consommation de l’époque. En effet, les artistes s’inspirent de la publicité, de bandes dessinées, d’objets de tous les jours fabriqués en série, en bref, de la culture populaire – d’où son nom.

________________________________________________________________

Warhol a inventé l’expression « 15 minutes of fame » (15 minutes de gloire), qui se rapporte à l’état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l’attention des médias sur un sujet, qui s’évapore aussitôt que l’attention est portée sur un nouveau sujet.

_______________________________________________________________________

On a écouté un titre de Lou Reed (1942-2013), un de ses amis: https://www.youtube.com/watch?v=oG6fayQBm9w&list=PLmmL6bzs7PscLoorNxPFkag5600KXnx9-&index=24

Description de cette image, également commentée ci-après

La voix en parlé-chanté est une « marque de fabrique » de Lou Reed.

Lou Reed, « prince de la nuit et des angoisses », comme l’appela Andy Warhol, a eu beaucoup de succès avec le titre « Walk on the wild side« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 43 = 46