Comme toi Jean Jacques Goldman
12/05
Jean-Jacques Goldman dans sa chanson « Comme toi » évoque une petite fille juive tuée dans le ghetto(originellement un quartier réservé ou imposé aux Juifs) de Varsovie par les nazis.
[su_youtube url= »[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ySZBnMukO8g] »][youtube=https://www.youtube.com/watch?v=tbseH34CCno][/su_YouTube]
comme toi
Paroles
Elle avait les yeux clairs
Et la robe en velours
A côté de sa mère
Et la famille autour
Elle pose un peu distraite
Au doux soleil
De la fin du jour.
La photo n’est pas bonne
Mais l’on peut y voir
Le bonheur en personne
Et la douceur d’un soir
Elle aimait la musique
Surtout Schumann
Et puis Mozart
Comme toi (8x)
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dors en rêvant à quoi
Comme toi (4x)
Elle allait à l’école
Au village d’en bas
Elle apprenait les livres
Elle apprenait les lois
Elle chantait les grenouilles
Et les princesses
Qui dorment au bois.
Elle aimait sa poupée
Elle aimait ses amis
Surtout Ruth et Anna
Et surtout Jérémie
Et ils se marieraient
Un jour peut-être
A Varsovie
Comme toi (8x)
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dors en rêvant à quoi
Comme toi (4x)
Elle s’appelait Sarah
Elle n’avait pas huit ans
Sa vie, c’était douceur
Rêves et nuages blancs
Mais d’autres gens
En avait décidé
Autrement.
Elle avait les yeux clairs
Elle avait ton âge
C’était une petite fille
Sans histoire et très sage
Mais elle n’est pas née
Comme toi
Ici et maintenant
Comme toi (8x)
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dors en rêvant à quoi
Comme toi (4x)
Histoire
Jean-Jacques Goldman est issu de parents juifs polonais et allemands. Ses parents se sont réfugiés en France pour fuir l’antisémitisme et participer activement à la Résistance à Lyon.
Jean-Jacques GOLDMAN parle de sa chanson « Comme toi » :
Dans une interview du 20 novembre 1999 sur TV5, Jean-Jacques Goldman précise que cette chanson n’était pas spécialement écrite sur le thème de la Shoah.
Jean-Jacques Goldman : L’idée de la chanson m’est venue en regardant un album de famille de ma mère, qui est née en Allemagne, où il y avait les photos de famille les plus banales possibles. Vous savez avec des petites filles, des gens après un repas avec des sourires niais, comme toutes les photos de famille du monde. Ma mère avait marqué à côté de mes cousins etc. entre parenthèses « déporté » en-dessous sur chaque photo. C’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait cette petite fille qui était là, qui regardait ailleurs, qui visiblement pensait plutôt aller jouer avec sa poupée alors qu’on lui disait : « souris ». Elle sourit avec une grimace comme sur toutes les photos de famille que l’on peut voir. A ce moment-là, j’ai pris conscience que, d’une part, on imaginait toujours ces gens-là avec des têtes de déportés, c’est-à-dire après. Ce sont ces photos que l’on voyait comme s’il s’agissait de gens différents de nous. Et là, sur ces photos, je voyais à quel point c’était des gens d’une banalité incroyable qui nous ressemblaient et qui étaient prêts à vivre des petites vies importantes ou sans importance comme nous tous et qui ont eu une rencontre avec l’Histoire qui a fait que. Voilà, je ne sais pas si cette petite fille s’appelle Sarah, mais en tout cas son visage existe pour moi. (…)
Jean-Jacques Goldman : Bien sûr, la mémoire collective me touche beaucoup ! Moi, je suis né en 1951, je n’ai pas vécu ça mais ma famille, oui, et on a tous baigné là-dedans depuis notre enfance.
Il interprète au violon un air traditionnel de musique tzigane, qu’il intègre entre le 2ème et troisième couplet.
Explication de texte
- Elle apprenait les livres, elle apprenait les lois
Le livre des lois des juifs est la Torah qui est divisée en cinq livres. - Elle aimait ses amis, surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie.
Le livre de Ruth est une partie la Torah et c’est aussi un personnage biblique (fictif). Jérémy est un prophète juif. - Et ils se marieraient un jour peut-être à Varsovie.
Varsovie est la capitale de la Pologne où tous les camps d’extermination se concentraient. - Elle s’appelait Sarah
Sarah est un personnage biblique, femme d’Abraham. Elle a été mère miraculeusement à 90 ans d’Isaac. Sarah est aussi le prénom donné à toutes les femmes juives à leur arrivées dans les camps. Pour les hommes, il fallait rajouter à la suite de leur prénom Israël. - Sa vie c’était douceur, rêves et nuages blancs. Mais d’autres gens en avaient décidés autrement.
Cette petite fille était destinée à avoir une vie paisible mais les nazis ont fait irruption dans cette vie calme. - Mais elle n’est pas née comme toi, ici et maintenant.
Cette petite fille n’est pas née à la bonne période, cest à dire en plein antisémitisme, alors que la fille de Jean-Jacques Goldman a la chance de naître maintenant et de ne pas connaître ça. Il faut donc qu’elle en profite mais qu’elle ait aussi conscience de sa chance, du devoir qu’elle a de se rappeler de l’histoire de sa famille : c’est le devoir de mémoire.
Je ne pense pas que c’est fait exprès mais la petite fille s’appelle Sarah comme moi sauf qu’il y a une différence qui est simple : Sara et Sarah. Ca fait bizarre de voir son prénom dans une chanson.