scène 11 L’oubli du BA-ba et de l’ABC -conte musical d’un bout de bois

notre vidéo:

(avec

texte enregistré: pour s’entrainer à dire le texte de manière expressive.

bruitages:

musiques (extraits):pinocchio’s restlessness Dario Marianelli; Lucignolo– Fiorenzo Carpi; escaping the monster dogfish – Dario Marianelli

chant: Volecollectif Souchon

prompteur lecture: pour s’entrainer à lire de manière fluide; couper le son, lire en même temps que le texte en essayant de ne pas mettre sur pause.

Scène 11 L’oubli du BA-ba et de l’ABC

La voix du narrateur: Cette vie-là dura plusieurs mois. Et puis, un matin :

​

Le mauvais élève :- Ho ! là, là … Mais c’est horrible! Tes oreilles ! Qu’est-ce qu’elles ont?

​ ​

Le pantin :- Je ne sais pas mais les tiennes sont horribles aussi !

​ ​

Le mauvais élève :- Pourquoi un truc pareil nous arrive ? On n’a rien fait !

​ ​

La voix du narrateur: Un adulte apparut soudain, l’air satisfait.

​ ​

Le marchand d’ânes :- ça avance pas mal ici ! Tant mieux !

​ ​

Le pantin :- Quoi vous saviez pour nos oreilles? Mais c’est pas vrai!

​ ​

Le marchand d’ânes : Ne vous inquiétez pas dans quelques minutes vous serez devenus de vrais ânes, de la tête aux pieds.

​ ​

Le pantin :- Des ânes ?! Personne nous a demandé notre avis ! Nous on veut pas ! Le conducteur de train ne nous a rien dit!

​ ​

Le marchand d’ânes : Il n’est pas au courant et si il vous l’avez dit vous ne seriez pas venus.

​ ​

Le pantin :- Mais c’est pas juste !

Le marchand d’ânes :- Je m’en fiche, moi je vends des ânes et je gagne ma vie.

Bon allez je vous laisse, je reviendrai quand vous serez complètement transform és, soyez sages en attendant.

Il sort.

​ ​

Le pantin et le mauvais élève :-Au secours au secours au secours! Hi s’cours Hi s’cours ! Hi-han hi-han!

​ ​

La voix des enfants se transforme peu à peu en cri de l’âne.

La voix du narrateur : A peine une demi-minute plus tard, en plus de leur voix qui ne savait plus que braire, le pantin et son ami sentirent qu’ils étaient devenus de vrais ânes. Ils avaient oublié le B-A BA, l’ABC, enfin tout ce qu’ils savaient,

un bout de la chanson Vole collectif, Véronique Sanson, Souchon… + changement de décor.

La voix du narrateur: Ils furent emmenés avec les autres ânes en ville pour être vendus.

(convoi des ânes)

liens culturels scène 11