scène 10 Loin du train-train quotidien -conte musical d’un bout de bois

notre vidéo:

(avec

texte enregistré: pour s’entrainer à dire le texte de manière expressive.

bruitages: arrivée du train, les « wow » « ouah » à l’arrivée du pays des enfants

musiques (extraits):After school with wick Dario Marianelli;Pinocchio la nasccita di un BurattinoFiorenzo Carpi;To the land of toyDario Marianelli; Last night- madison

chant: Tout le monde se presse Sansévérino

prompteur lecture: pour s’entrainer à lire de manière fluide; couper le son, lire en même temps que le texte en essayant de ne pas mettre sur pause.

Scène 10 Loin du train train quotidien

La voix du narrateur :Devenir un vrai petit garçon, un rêve possible ? Le pantin se rendit à l’école tout léger et joyeux, ça allait être fabuleux !

Mais malheureusement, dans la vie d’un pantin il y a toujours un mais qui gâche tout. Sur le trajet, il rencontra un garçon qui semblait attendre quelque chose.

Le pantin : Qu’est-ce que tu fais ? Viens avec moi, tu vas louper l’école !

L’enfant : L’école ? Non mais sans blague ! J’y vais pas hein, je vais loin, très loin de l’école, bien loin du train-train quotidien ! Mais toi t’occupe, va à l’école et surtout n’oublie pas de bien apprendre tes leçons !

Le pantin : Tu vas où exactement ?

L’enfant : Au pays des enfants. Il y a des bambins qui viennent de partout. Un train passe nous prendre et ensuite on arrive là-bas. Un endroit où on ne fait que ce qu’on veut. Moi j’hésite pas, j’ai pas envie d’une autre vie.

Un temps.

​ ​

Le pantin : – Je vais attendre un petit peu avec toi et ensuite quand le train sera arrivé, j’irai à l’école.

​ ​

Le mauvais élève :Et pourquoi tu viendrais pas avec moi plutôt?

​ ​

Le pantin :- Bah j’peux pas j’ai promis.

(Plus tard. Le train est là.)

​ ​

Le mauvais élève : – Ah, dommage. Ca y est le train arrive. Allez travaille bien. Salut.

Le pantin : Salut.

(Un temps …)  Tchou tchou !

​ ​

Le pantin :- Non ! Stop ! Attendez-moi…J’arrive!

Le Criquet : – Oh non pauvre Pantin! Pense à la Fée!

La voix du narrateur: Le pantin monta dans le train.

(Le pantin lève les yeux au ciel. Le train démarre.

chant: Tout le monde se presse Sanseverino (refrain) + avec changement de décor

Le conducteur de train: Bienvenue au pays des enfants!

La voix du narrateur: Ce pays ne ressemblait à aucun autre. Il n’y avait que des enfants. Les plus vieux avaient quatorze ans, les plus jeunes à peine six.

Sur les murs des maisons on pouvait lire de jolies choses comme : « Vive les joués » (au lieu de « jouets »), « On ne veu plus des colles » (au lieu de « On ne veut plus d’école »), « A bas Lari Temétique » (au lieu de « A bas l’arithmétique ») et autres perles de ce genre.

Dans les rues, des bandes de mômes partout. Certains jouaient aux osselets, à la marelle, au ballon, d’autres faisant du vélo, du cheval de bois et d’autres encore dansaient.

Bout de la musique: Last night (danse Madison)

liens culturels scène 10