sciences / EMC: l’âne

lien scène 11: « A peine une demi-minute plus tard, en plus de leur voix qui ne savait plus que braire, le pantin et son ami sentirent qu’ils étaient devenus de vrais ânes. »

L’âne brait.

Le petit de l’âne s’appelle l’ânon, sa maman s’appelle l’ânesse.

L’ânon nait après treize mois dans le ventre de sa mère. (pour les êtres humains c’est 9 mois).

SWEET FM - Le Mans : un ânon naît à l'Arche de la Nature

Dans la scène 11, le pantin et le mauvais élève se transforment en ânes. (chapitre 32: « XXXII : Des oreilles d’âne lui poussent puis Pinocchio devient un âne pour de vrai et se met à braire. » Collodi

On emploie couramment les expressions « bête comme un âne » ou « têtu comme un âne ». Mais l’âne ne doit cette réputation qu’au fait qu’il est très prudent.

Il est vrai que pendant très longtemps, les maîtres et maîtresses d’école, mettaient aux « mauvais » élèves un « bonnet d’âne ».

Bonnet d'âne — Wikipédia

(comme dans Ducobu

Mais au début ce n’était pas du tout fait dans le but de ridiculiser l’élève, le message n’était pas de dire : tu es aussi stupide qu’un âne ! Au contraire, on mettait un bonnet d’âne à l’enfant en espérant, que de cette manière et grâce au bonnet, l’animal pourrait transmettre son intelligence à l’enfant qui n’avait pas réussi la dernière interrogation écrite. L’animal était considéré comme un animal très intelligent, ce n’est qu’au fur et à mesure que le message s’est transformé.

L’âne ne fera quelque chose que vous lui demandez seulement s’il a envie de le faire.

Des études montrent que l’âne, mis face à un obstacle, cherchera par tous les moyens à le contourner pour arriver à ce qu’il veut, peu importe le temps que cela prendra.

[Lilou – qui a des ânes chez elle – confirme].

Lien scène 12: EMC: on a revu cette phrase inventée l’an passé :

-La Fée explique au Pantin que ce qu’il a vu devant chez elle, ce n’était pas la vérité mais seulement ce qu’il croyait.