mythologie/histoire: le dieu de la mer= Poséidon

Dans la mythologie grecque,  Poséidon règne sur les fleuves, les mers et les océans. Avec son trident, il peut provoquer ou calmer les tempêtes.  Il est le frère de Zeus. (le dieu des dieux).

Les Romains le désignent par le nom de Neptune (qui est également une planète).
En Grèce découvert les vestiges d'un temple dédié à Poséidon : il donnait directement sur la mer
Poseidon et son trident
Son char aquatique:
Mythologie grecque: Poséidon 1/4

histoire: Zeus, Poséidon, Athéna ou Apollon ont eu beaucoup de succès et cela pendant des siècles. Mais qu’est-ce qui a poussé les Grecs et les Romains à renoncer à leurs dieux?

C’est l’apparition d’un autre dieu et d’une religion encore plus à la mode: le christianisme.

Pour qu’une nouvelle mode ait du succès, il faut souvent qu’une star montre l’exemple. Là, c’est l’empereur Constantin qui a joué ce rôle. Constantin vécut entre 274 et 337 après JC. En tant qu’empereur de l’empire romain, Constantin était la personne la plus connue à l’époque autour de la Méditerranée. Quand il décida publiquement de devenir chrétien, il en fit donc la nouvelle religion à la mode.

Cela marqua la fin des combats contre les chrétiens qui duraient depuis plusieurs siècles car les chrétiens étaient alors peu nombreux et assez mal considérés par les Romains.

Une des principales nouveautés du christianisme, par rapport à la majorité des autres religions de l’époque, était d’affirmer qu’il n’existait qu’un seul Dieu. C’est une religion monothéiste.

Aujourd’hui, le christianisme est encore la religion la plus répandue dans le monde, avec l’islam et un peu le judaïsme. Mais il y a encore des religions polythéistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 + = 31