acte 1 scène 15

MAISON DE HARRY ET GINNY POTTER,
DANS LA CUISINE
HARRY, RON, HERMIONE et GINNY sont assis autour de la table et partagent un repas.
HERMIONE
Je n’ai pas arrêté de répéter à Drago que personne au ministère n’a jamais dit quoi que ce soit au sujet de Scorpius. Les rumeurs ne viennent pas de chez nous.
GINNY
Je lui ai écrit – après la mort d’Astoria – pour demander si on pouvait faire quelque chose pour lui. Je pensais que, peut-être, puisqu’il est le meilleur ami d’Albus, Scorpius pourrait venir chez nous pendant une partie des vacances de Noël ou bien… Mais mon hibou est revenu avec une lettre qui ne contenait qu’une seule phrase : « Dis à ton mari de démentir une bonne fois pour toutes les allégations qui circulent à propos de mon fils. »
HERMIONE
C’est une obsession.
GINNY
Il est terriblement malheureux. Rongé par la souffrance.
RON
Je suis navré qu’il ait perdu sa femme, mais quand il accuse Hermione de… Enfin quoi… (il regarde HARRY) par le caleçon de Merlin, les trolls vont peut-être faire la fête quelque part, les géants sont peut-être invités à un mariage, et toi, Harry, tu as peut-être des cauchemars parce que tu t’inquiètes pour Albus. Et il est possible que ta cicatrice te fasse mal parce que tu commences à prendre de l’âge.
HARRY
À prendre de l’âge ? Merci, mon vieux.
RON
Je ne te le cache pas, chaque fois que je m’assieds, je dis « ouh, là, là ». Eh oui, « ouh, là, là » ! Et mes pieds… si tu savais ce que j’ai mal aux pieds…
Je pourrais écrire une chanson sur mon mal de pieds… Peut-être que c’est pareil pour ta cicatrice.
GINNY
Tu racontes n’importe quoi.
RON
Je considère que c’est ma spécialité. Ça et ma collection de Boîtes à Flemme. Et aussi le fait que je vous adore, tous autant que vous êtes.
HERMIONE
Si une partie de Voldemort, sous quelque forme que ce soit, a pu survivre, nous devons nous tenir prêts. Et j’ai peur.
GINNY
Moi aussi, j’ai peur.
RON
Moi, rien ne me fait peur. À part maman.
HERMIONE
Je suis décidée, Harry. Dans cette histoire, je ne me cacherai pas la tête dans le sable. Et peu importe si ça me rend très antipathique aux yeux de Drago Malefoy.
RON
On ne peut pas dire que tu aies jamais cherché à soigner ta popularité, pas vrai ?
HERMIONE fusille RON du regard en essayant de lui donner un coup dans les côtes, mais RON parvient à esquiver.
RON
Raté.
Tout à coup, un hibou s’engouffre dans la cuisine. Il fonce en piqué et laisse tomber une lettre dans l’assiette de HARRY.
HERMIONE
Un peu tard pour envoyer un hibou, non ?
HARRY, surpris, ouvre la lettre.
HARRY
Ça vient du professeur McGonagall.
GINNY
Qu’est-ce qu’elle dit ?
Les traits de HARRY s’affaissent.
HARRY
Ginny, c’est au sujet d’Albus. Albus et Scorpius. Ils ne sont jamais arrivés à l’école. Ils sont portés absents !
_________________
« je ne me cacherai pas la tête dans le sable » est une référence à l’expression « faire l’autruche ».
Drôle d'expression : Faire l'autruche
signification:
Dire à quelqu’un de ne plus faire l’autruche, c’est l’encourager à regarder la vérité en face et à ne plus ignorer les problèmes. Cette expression vient d’une croyance selon laquelle l’autruche enfouirait sa tête dans le sable dès qu’elle aurait peur.
Cependant, lorsqu’aucune autre forme d’évasion n’est évidente, un oiseau peut s’asseoir, la tête et le cou tendus sur le sol devant lui, et rester immobile, dans l’espoir d’être négligé par son poursuivant, ce qui a peut-être donné naissance au mythe.
Ce gros oiseau ne peut pas voler. En revanche sa vitesse de course peut atteindre les 70 km/h. Alors, lorsqu’elle est effrayée, l’autruche préfère de loin courir face au danger que de se cacher la tête dans le sable.
_______________________________
Dis Jamy, d’où vient l’expression « faire l’autruche »: https://www.lumni.fr/video/d-ou-vient-l-expression-faire-l-autruche
_____________________________
On aime bien cette expression.
lien scène 9 projet Pinocchio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1