acte 6 scène 1

27/09

ACTE I SCÈNE 6

DANS LA MAISON DE HARRY ET GINNY POTTER

ALBUS n’arrive pas à dormir. Assis en haut de l’escalier, il écoute des voix qui montent du rez-de-chaussée. Nous entendons tout d’abord la voix de HARRY avant de le voir apparaître. Un vieil homme assis dans un fauteuil roulant se trouve avec lui. Il s’agit d’AMOS DIGGORY.

 

HARRY

Je vous comprends très bien, Amos, c’est vrai, croyez-le, mais je viens juste de rentrer chez moi et…

 

AMOS

J’ai essayé d’obtenir des rendez-vous au ministère. Et on m’a répondu: « Mais bien sûr, monsieur Diggory, nous pouvons très bien vous fixer un rendez-vous, disons, dans deux mois. » Et moi j’attends. Très patiemment.

 

HARRY

Mais venir à mon domicile au milieu de la nuit – alors que mes enfants se préparent à une nouvelle année d’école –, ce n’est pas acceptable.

 

AMOS

Les deux mois passent et je reçois un hibou qui me dit : « Monsieur Diggory, je suis terriblement navré, mais M. Potter a été appelé au-dehors pour une affaire urgente, nous allons devoir changer la date. Seriez-vous libre pour un nouveau rendez-vous dans, disons… deux mois ? » Et ça recommence, toujours la même réponse répétée indéfiniment… Vous refusez systématiquement de me recevoir.

 

HARRY

Bien sûr que non. Mais en tant que directeur du Département de la justice magique, je suis responsable de…

 

AMOS

Il y a beaucoup de choses dont vous êtes responsable.

 

HARRY

Pardon ?

 

AMOS

Mon Fils, Cedric, vous vous souvenez de Cedric, n’est-ce pas ?

 

HARRY (manifestement, le souvenir de Cedric le blesse)

Oui, je me souviens de votre fils. Sa perte…

 

AMOS

C’était vous que Voldemort voulait ! Pas mon fils ! Vous me l’avez dit vous-même, vous m’avez répété les paroles qu’il a prononcées : « Tue l’autre. » L’autre. Mon fils, mon merveilleux fils, c’était l’autre, un figurant. Je suis un vieil homme, un vieil homme en train de mourir, et je suis venu vous demander, vous supplier, de m’aider à faire revenir mon fils.

 

HARRY se redresse d’un air stupéfait.

 

HARRY

Le faire revenir ? Amos, voyons, ce n’est pas possible.

 

AMOS

Le ministère dispose d’un Retourneur de Temps, n’est-ce pas ?

 

HARRY

Tous les Retourneurs de Temps ont été détruits.

 

AMOS

La raison pour laquelle je suis venu d’une manière si urgente, c’est que j’ai entendu une rumeur – une rumeur insistante – selon laquelle le ministère aurait saisi un Retourneur de Temps chez Theodore Nott et l’aurait gardé. Pour enquête. Laissez-moi la possibilité d’utiliser ce Retourneur de Temps. Que je puisse retrouver mon fils.

____________________________________________________________

29/09

Un long silence s’installe, un silence mortel, extrêmement difficile à supporter pour HARRY. Nous voyons alors ALBUS descendre furtivement l’escalier pour s’approcher et mieux entendre.

 

HARRY

Amos, jouer avec le temps ? Vous savez bien que nous ne pouvons pas faire cela.

AMOS

Combien de gens sont morts pour le Survivant ? Je vous demande de sauver l’un d’entre eux.

 

HARRY

Quoi qu’on ait pu vous dire, cette histoire sur Theodore Nott est une fiction, Amos. Je suis désolé.

 

DELPHI

Salut.

 

ALBUS fait un bond lorsque DELPHI – une jeune femme d’une vingtaine d’années à l’air décidé – apparaît en le regardant à travers les barreaux de l’escalier.

 

DELPHI

Oh, excuse-moi. Je ne voulais pas te faire peur. Moi aussi, j’étais très bonne pour écouter les autres en me cachant dans l’escalier. Assise sur les marches. En attendant que quelqu’un dise quelque  chose d’un tout petit peu intéressant.

 

ALBUS

Tu es qui, toi ? Parce que, ici, je te signale que c’est un peu chez moi et…

 

DELPHI

Je suis une voleuse, bien sûr. J’ai l’intention de te prendre tout ce que tu as. Donne-moi ton or, ta baguette magique et tes Chocogrenouilles ! (Elle a une expression féroce, puis sourit.) Ou alors, peut-être que je suis Delphini Diggory. (Elle monte l’escalier et tend la main.) Delphi, en abrégé. Je m’occupe de lui – Amos –, enfin j’essaye, en tout cas. (Elle montre AMOS du doigt.) Et toi, tu es qui ?

 

ALBUS

Albus.

 

DELPHI

Bien sûr ! Albus Potter ! Alors, Harry, c’est ton père ? Waouh. Il y a de quoi dire « waouh », non ?

 

 

ALBUS

Pas vraiment.

 

DELPHI

Ah ? Je n’aurais pas dû en parler ? C’est toujours ce qu’on disait de moi à l’école. Delphini n’est pas  fine, chaque fois qu’il y a une gaffe à faire, elle fonce dedans.

___________________________________________________________

 

30/09

AMOS

Delphi.

 

Elle fait un geste pour s’éloigner, puis hésite. Elle sourit alors à ALBUS.

 

DELPHI

On ne choisit pas sa famille. Amos n’est pas un simple patient pour moi, il est aussi mon oncle, c’est en partie pour ça que j’ai pris ce travail à la résidence St Oswald pour sorciers âgés. Viens nous voir, un jour. Si tu veux.

 

AMOS

DELPHI !

 

Elle sourit, puis descend l’escalier. Elle entre dans la pièce où se trouvent AMOS et HARRY. ALBUS l’observe.

 

DELPHI

Oui, mon oncle ?

 

AMOS

Je te présente Harry Potter, qui fut autrefois un grand sorcier et qui est aujourd’hui un haut fonctionnaire du ministère au cœur sec. Je vous laisse en paix, monsieur. Si toutefois le mot « paix » est celui qui convient.

Delphi, mon fauteuil…

 

DELPHI

Oui, mon oncle.

 

AMOS, assis dans son fauteuil roulant, est poussé hors de la pièce par DELPHI. HARRY reste seul, l’air attristé. ALBUS observe la scène attentivement. Il réfléchit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3