8 mai 1945

[En 1939, l’armée allemande, commandée par Hitler, Hitler portrait crop.jpgenvahissait la Pologne.

C’était le début de la Seconde Guerre mondiale. Elle a duré 6 ans. Tous nos grands-pères et nos grands-mères s’en souviennent. Presque toute l’Europe était aux mains des allemands.

Au début de la guerre, les hommes se battaient contre les allemands. Pendant ce temps-là, les femmes travaillaient dans les usines pour fabriquer les armes. Mais cela n’a pas suffi. En 1940, l’armée allemande avait envahi la Belgique, la France, le Luxembourg. bref, presque toute l’Europe. Il y a eu beaucoup de morts: 40 millions dont beaucoup dans les camps de concentration. C’était des endroits dans lesquels des prisionniers (civils et militaires, grandes personnes et enfants) étaient tués, enfermés, battus, et travaillaient jusqu’à la mort.

Des français, des belges et des polonais réfugiés en Angleterre ont préparé avec les américains, les anglais et les canadiens une grande bataille pour libérer l’Europe. Avec les russes, on les appelait les « Alliés ». Ils ont commencé par les cotes de l’Afrique, puis la Sicile et l’Italie. La dernière grande bataille a commencé le 6 juin 1944 par un grand débarquement sur les plages de Normandie.]

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie signe la capitulation. Cette date marque la fin de six années de conflit. Les Alliés (la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’URSS, la France et la Chine) sortent victorieux de cette guerre.

Pourquoi ce jour est-il férié ?

Le 8 mai marque l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour est devenu une fête nationale. Les écoles sont fermées et la plupart des gens ne travaillent pas. Mais cette date n’a pas toujours été fériée et commémorée. C’est François Mitterrand qui rendra cette journée fériée, en 1981.

C’est quoi, une cérémonie ?

Les cérémonies sont constituées de défilés militaires et d’un dépôt de gerbe au pied des monuments aux morts et sur la tombe du Soldat inconnu. Cette tombe symbolise tous les soldats qui sont morts au combat et qui, pour la plupart, n’ont pas été retrouvés par leur famille. Ces cérémonies sont souvent organisées par les mairies avec les associations d’anciens combattants.

Le dico du jour :

Le mot « capitulation » vient du verbe « capituler » qui veut dire cesser de se battre. La capitulation, c’est donc quand les soldats cessent de se battre. Le synonyme de « capituler » et « se rendre ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 25 = 32