Mythologie: les douze travaux d’Hercule 11-Les pommes d’or
Les pommes d’or
« Maintenant, rapporte-moi trois pommes d’or du jardin des Hespérides », ordonna Eurysthée à Héraclès. Ce dernier, qui n’avait aucune idée de l’endroit où se trouvait ce jardin, demanda à la déesse Athéna de lui venir en aide.
« Il s’agit d’un bosquet sacré, situé dans les montagnes à l’autre bout de la terre », répondit Athéna. Héraclès la remercia et, après de longs mois de voyage, ayant atteint l’extrémité de la terre, il aperçut Atlas, qui portait le ciel sur ses épaules.
« Comment puis-je obtenir les pommes d’or ? demanda Héraclès à Atlas.
– Rends-toi dans le jardin des Hespérides et tue le dragon qui les garde. Puis reviens ici. Je suis le seul à pouvoir cueillir les pommes », répondit Atlas qui gémissait sous le poids du ciel.
Héraclès au jardin des Hespérides, 480–470 av. J.-C., musée du Louvre
Héraclès le remercia et se glissa à l’intérieur du bosquet sacré. Enroulé autour du tronc d’un pommier, un dragon doré le narguait de ses yeux d’or. Héraclès le tua d’une flèche empoisonnée.
Puis il retourna voir Atlas.
« Soutiens le ciel pour moi pendant que je vais cueillir les pommes », dit Atlas. Héraclès fit ce qu’il demandait et Atlas s’éloigna. Il revint avec trois pommes d’or.
« Continue à soutenir le ciel pendant que je vais les porter à Eurysthée », suggéra Atlas. Héraclès le soupçonna de quelque ruse. Il se dit qu’Atlas ne reviendrait jamais et qu’il serait coincé là jusqu’à la fin des temps.
« Je te remercie, répondit Héraclès, mais avant de partir, pourrais-tu m’aider à prendre une position plus confortable ? Soutiens le ciel un court instant, que je remette ma cape en place sur mes épaules. » Et il passa le ciel à Atlas. Une fois libre, Héraclès ramassa les trois pommes d’or, salua Atlas et se hâta de regagner le palais d’Eurysthée.
________________________________________________________________
Ce dernier, demanda à la déesse Athéna de lui venir en aide.
GS V COI COD
ce=déterminant démonstratif
dernier=nom masculin
demanda= verbe passé simple
à=préposition
la=article défini
déesse=nom féminin
Athéna=nom propre
de=préposition
lui=pronom
venir=verbe à l’infinitif
en=préposition
aide=nom féminin