Mythologie les 12 travaux d’Hercule 10-Les troupeaux de Géryon

Les troupeaux de Géryon
« Va chez le roi Géryon, l’ogre à trois têtes, et ramène-moi ses troupeaux », ordonna un jour Eurysthée. Le lendemain, Héraclès prit la mer en direction de l’Afrique du Nord. En longeant la côte, il eut soudain si chaud qu’il décocha une flèche à Hélios, le dieu du soleil.
Hélios s’amusa de tant d’audace et atténua l’ardeur des rayons du soleil. Héraclès parvint bientôt à l’endroit où il devait traverser la mer. Hélios lui envoya alors une énorme jatte en or, qui flottait sur l’eau. Héraclès monta à bord de cette étrange embarcation et se laissa dériver jusqu’au royaume de Géryon.
Il aborda sur la plage et partit à la recherche des troupeaux. Il les aperçut bientôt au sommet d’une colline. Alors qu’il gravissait cette colline, Héraclès fut attaqué par un chien géant à deux têtes, les babines retroussées, la gueule écumante. Héraclès brandit sa massue et le tua d’un coup bien appliqué.
Il conduisit les troupeaux vers le bas de la colline lorsque Géryon se précipita sur lui en poussant de grands cris.

Combat d’Héraclès et Géryon, amphore, v. 540 av. J.-C.musée du Louvre.

Héraclès banda son arc et tua Géryon d’une seule flèche. Puis il conduisit les troupeaux jusqu’à son embarcation, les fit monter à bord et mit le cap sur sa
patrie.
Bien des semaines plus tard, lorsque Héraclès fit entrer les troupeaux de Géryon dans le palais, Eurysthée ne prêta aucune attention aux animaux et se contenta de critiquer Héraclès de sa trop longue absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *