Mythologie: Les douze travaux d’Hercule 7-Le taureau de l’île de Crète
Le taureau de l’île de Crète
(taureau blanc offert par Poséidon à Minos et dont Pasiphaé(femme de Minos) tomba amoureuse (elle conçut de lui le Minotaure. https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2018/05/18/le-mythe-de-dedale-et-dicare/
Eurysthée décida d’assigner à Héraclès une tâche qui l’éloignerait pendant longtemps. « Tu vas te rendre en Crète, ordonna-t-il. Il y a là-bas un taureau blanc énorme, qui crache le feu. Il est devenu fou, il détruit les fermes et tue les habitants. Capture-le et rapporte-le-moi vivant. »
Héraclès gagna le port, à la recherche d’un navire et d’un équipage en partance pour la Crète. Il s’embarqua enfin. Le voyage fut long et périlleux, mais, un jour, les hautes falaises de l’île leur apparurent.
Une fois à terre, Héraclès fut accueilli par le roi Minos. « Tu es le bienvenu ici », dit le roi, qui invita Héraclès dans son palais. Héraclès lui expliqua pourquoi il était venu. Le roi se réjouit à la perspective d’être débarrassé du terrible monstre. « Mais méfie-toi, le mit-il en garde, il ne s’agit pas d’un taureau comme les autres. » Le lendemain matin, Héraclès entreprit ses recherches. Il découvrit le taureau non loin de la ville. Il se cacha parmi des oliviers et l’observa pendant quelques minutes. Il n’avait jamais vu un taureau si énorme et si menaçant. Il émergea alors de sa cachette. Le taureau leva les yeux vers lui et se mit à frapper le sol de ses sabots, crachant le feu de ses naseaux. Puis il chargea. Héraclès se recouvrit de sa peau de lion pour se protéger et attendit que la bête arrive jusqu’à lui. Il fit alors un pas de côté. Au moment où l’animal passait devant lui à la vitesse de l’éclair, Héraclès attrapa une de ses cornes et sauta sur son dos.
Héraclès et le taureau crétois, v. 480-460 avant J-C, musée du Louvre Paris.
Le taureau essaya de le jeter au sol, mais Héraclès tint bon. Le taureau eut beau ruer, se cabrer et accélérer, il ne parvint pas à se débarrasser d’Héraclès. Épuisée par tant d’effort, la bête finit par s’immobiliser en tremblant. Héraclès mit pied à terre, traîna le taureau jusqu’à son navire et mit le cap vers la Grèce.
En apercevant le taureau, Eurysthée eut si peur qu’il sauta directement dans son amphore de cuivre.