mythologie: les douze travaux d’Hercule 3- La biche de Cérynie

La biche de Cérynie
« Rapporte-moi la biche aux cornes d’or, mais attention… sans la blesser », ordonna Eurysthée. Héraclès partit sur-le-champ et poursuivit la biche à travers bois et forêts pendant toute une année.
C’était la plus belle des biches, mais aussi la plus rapide, c’est pourquoi Héraclès ne parvenait jamais à la rattraper. Enfin, il la surprit immobile au bord d’une rivière. Sans faire de bruit, il s’en approcha à travers les buissons. La biche, penchée pour boire, n’avait pas vu Héraclès. En silence, il se précipita vers elle et l’emprisonna dans un filet. L’animal eut beau se débattre, impossible de s’échapper. En douceur, Héraclès attacha deux par deux les pattes de la biche,

puis il la hissa sur ses épaules massives et reprit la direction du palais.
« Arrête ! »
Héraclès tressaillit en entendant ce cri. La déesse Artémis (déesse de la nature et de la chasse) apparut alors devant lui.

Résultat de recherche d'images pour "déesse artémis"
« Que fais-tu avec ma biche ? demanda-t-elle.
– Je la conduis chez le roi Eurysthée », répondit Héraclès.
Il entreprit alors de lui narrer ses exploits.

« Tu peux y aller, mais tu dois me promettre de ramener cette biche dans la forêt, saine et sauve », ordonna Artémis. Héraclès la remercia et lui en fit la promesse. Il reprit sa marche vers le palais et montra l’animal à Eurysthée. Puis il le rendit à la forêt.

________________________________________________________________________

phrase du jour:

Sans faire de bruit, il s’en approcha à travers les buissons.

 CCM                GS  COI    V                 CCL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *