mythologie: les 12 travaux d’Hercule 1-le lion de Némée
« Un travail d’Hercule »
Poursuivi par la haine de Junon, Hercule dut accomplir pour le roi de Mycènes douze tâches considérées comme insurmontables.
Accomplir un travail d’Hercule signifie donc accomplir un travail énorme et pratiquement impossible.
________________________________________________________________________
Le grand Zeus eut un fils nommé Héraclès, que les autres dieux et déesses couvrirent de cadeaux merveilleux. Héraclès était donc non seulement doté d’une force immense et d’un courage sans limite, mais aussi d’une grande gentillesse. Héra, la femme de Zeus, détestait ce bébé qui n’était pas le sien. Un jour, elle envoya deux serpents mortels se glisser dans son berceau. Bien qu’il ne soit encore âgé que de quelques mois, Héraclès les étrangla tous les deux et les jeta par terre en gloussant de bonheur. Héra ne l’en détesta que davantage.
En grandissant, Héraclès apprit à tirer à l’arc, à lutter et à jouer du luth. Il épousa Mégara, fille du roi Créon, dont il eut de nombreux enfants. Il devint bientôt célèbre pour ses hauts faits et sa force surhumaine. Mais Héra le surveillait, car elle était furieuse de le voir si heureux. Un jour, elle le rendit fou et, en proie à une rage terrible, il tua tous ses enfants.
Lorsqu’il eut recouvré sa raison, Héraclès fut horrifié de ce qu’il avait fait.
Il se rendit aussitôt au temple des dieux et supplia qu’on lui dise ce qu’il devait faire pour mériter le pardon. « Rends-toi chez Eurysthée, roi de Mycènes, dit une prêtresse. Tu seras son esclave et accompliras tous les travaux qu’il te confiera. »
Le lion de Némée, fils de la déesse de la lune
Le roi Eurysthée confia à Héraclès les pires tâches auxquelles il pouvait penser. « Pour commencer, ordonna-t-il, tu devras tuer l’énorme lion qui terrorise mon peuple en dévorant les troupeaux de bétail. »
Héraclès se mit aussitôt en quête du lion. Il lui fallut des semaines pour repérer les empreintes laissées dans le sol par ses énormes pattes.
Elles le menèrent jusqu’à une grotte. Héraclès attendit que le lion sorte. Il s’approcha assez près pour jeter sa lance en direction de l’animal, mais elle ne fit que rebondir dessus car il avait une peau très dure, impénétrable. Héraclès voulut alors lacérer le lion de son épée, mais elle ne laissa aucune marque. Au désespoir, il frappa le lion de toutes ses forces à l’aide d’une massue. L’animal resta étourdi quelques instants, puis regagna sa tanière. Héraclès le poursuivit et s’en saisit. Le combat dura plusieurs heures, dans l’obscurité. Enfin Héraclès parvint à étrangler le lion.
Le combat d’Hercule avec le lion de Némée, Pierre Paul Rubens
Il traîna le cadavre de l’animal hors de la grotte et le porta jusqu’au palais d’Eurysthée, pour prouver qu’il l’avait bien tué. Le roi eut si peur qu’il sauta dans une énorme amphore de cuivre, en criant : « À l’avenir, ne rapporte plus tes trophées au palais ».
Héraclès se fit une cape avec la peau du lion. Rien ne pouvait la percer et il la portait pour se protéger. Elle lui sauva la vie à de nombreuses reprises.
sciences: transformation en constellation:
Phrase du jour:
Au désespoir, il frappa le lion de toutes ses forces à l’aide d’une massue.
ccm gs v cod ccm ccm
il: pronom personnel
frappa: verbe frapper
le: article défini
lion:nm
au: article contracté
désespoir:nm
de:préposition
toutes: déterminant indéfini
ses: déterminant possessif
forces: nf
à:préposition
l’: article défini
aide: nf
d’: preposition
une: article indéfini
massue:nf