MYTHOLOGIE: la punition de Prométhée projet Tom Sawyer

« Longtemps, la Terre n’appartint à personne.

Mais, un jour, Jupiter demanda au Titan Prométhée, son cousin, d’imaginer une créature qui pourrait s’y installer.

Prométhée prit une boule d’argile, et de ses grosses mains malhabiles il sculpta le premier homme. Mais il le trouva bien fragile. Aussi monta-t-il sur l’Olympe. Entrant dans la forge de Vulcain, le dieu du feu, il lui déroba une flamme. Puis il redescendit sur la Terre et offrit à l’homme le feu divin.

Le soir venu, Jupiter aperçut des flammes qui brillaient sur la Terre. Il était furieux:

-Si les hommes possèdent le feu, ils vont se prendre pour des dieux. Pour se venger, Jupiter ordonna à Vulcain d’enchaîner Prométhée au sommet d’une montagne du Caucase. Et il envoya un aigle lui dévorer le foie. Chaque jour, le foie de Prométhée repoussait et, chaque jour, son supplice recommençait.

Bien plus tard, Jupiter offrit une chance à Prométhée:

-Je te délivre si tu me dis comment faire souffrir l’homme.

-Jamais! s’écria le Titan, qui voulait protéger sa créature.

Et il pensa à la boîte où il avait caché la maladie, le chagrin, la haine et tout ce qui rend l’homme très malheureux. Il espérait que jamais personne ne l’ouvrirait. »

 

Résultat de recherche d'images pour "promethee enchainé rubens"

Prométhée enchaîné de Rubens, PEINTRE flamand  1577-1630

Prométhée est à terre. Il a perdu l’équilibre car un aigle immense a fondu sur lui. Il l’a fait tomber avec violence sur les rochers. Les ailes déployées de l’oiseau battent encore. Dans le silence de la montagne, on entend le bruissement de ses plumes magnifiques.

Le Titan, enchaîné, ne peut ni fuir ni se défendre. Le rapace enfonce ses serres, noires et brillantes, dans le corps de Prométhée, baigné d’une lumière vive. Les griffes de sa patte gauche déchirent le ventre du Titan, celles de sa patte droite écrasent son nez et son front.

Ce que l’aigle veut, c’est le foie de Prométhée. Avec son bec, il perce son flanc gauche. La blessure saigne, le sang est rouge vif. L’oiseau trouve le foie, le tire et le dévore. Prométhée a très mal. Sa souffrance est insupportable, et son corps musclé se tord de douleur. Ses jambes se dressent, sa main se crispe, son biceps se gonfle. Il voudrait se débattre, mais il ne le peut pas. Alors, il observe son agresseur. Son regard croise celui de l’aigle. Prométhée n’a pas peur. Il tiendra tête à Jupiter, qui lui impose ce châtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *