la colère de Jupiter
[Les romains, guerriers, ont calqué leur mythologie sur celle des Grecs, artistes et scientifiques, qui les impressionnaient. Ils ont changé les noms des dieux, qui deviendront par la suite des planètes.
Ce qui n’était manifestement pas des étoiles comme les autres (car on les voit changer sans cesse de position, d’un jour à l’autre)- les planètes- ont incité nos ancêtres à les assimiler à des personnages ou des êtres mythiques ou importants de la vie: les dieux.
Il faut séparer deux types d’astres : les astres visibles à l’oeil nu, connus depuis l’antiquité, et les astres découverts depuis l’utilisation de la lunette astronomique, pour lesquels on a hésité entre des noms mythologiques et des noms actuels, en particulier celui de leur inventeur.
Les astres visibles à l’oeil nu, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne tiennent leur nom du monde romain. Les planètes plus récemment découvertes Uranus, Neptune et Pluton n’ont reçu leur nom qu’à leur découverte.
Pour Mercure, c’est à cause de sa vitesse de déplacement (Mercure = Hermès = dieu messager).
Pour Mars, c’est à cause de sa couleur rouge qui fait penser au sang (Mars = Arès = dieu de la guerre).
Pour Mars, c’est à cause de sa couleur rouge qui fait penser au sang (Mars = Arès = dieu de la guerre).
Vénus déesse d’amour: pour son éclat, elle est considérée comme la plus belle planète du ciel.
Neptune vient du dieu de la mer à cause de sa couleur bleue et pour pluton, il ne restait guère que le nom du dieu de l’autre monde qui lui sied (sa froideur, son absence d’atmosphère, la presque nullité de la lumière solaire=absence de vie.]
Une fois grand, je n’ai qu’une idée en tête: me venger de mon père.
En cachette, je verse quelques gouttes de poison dans son verre. Aussitôt Saturne est pris de crampes atroces. Il vomit la pierre emmaillotée puis mes frères et sœurs qui par chance n’avaient été ni mâchés, ni digérés.
Ensuite, je prends sa place sur le trône et je deviens à mon tour le maître de l’univers.
Avec mes frères(dieux) et sœurs(déesses), nous vivons sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce.
Un jour, les Titans (frères de mon père) décident de nous faire la guerre. Ils escaladent le mont Olympe. En colère (comment osent-ils m’attaquer?!), j’utilise alors mon pouvoir: la foudre. Les géants sont écrasés sous les rochers. De gigantesques rochers s’abattent sur les Titans.
la colère de Jupiter, Jules Romain peintre italien
[A l’époque où la fresque a été réalisée, il y avait une cheminée, placée au centre de la pièce. L’impression devait être terrifiante!]
Après la victoire, on se partage le monde avec mes frères: je deviens le dieu du ciel, Neptune, le dieu de la mer et Pluton, le dieu des souterrains(des enfers).