l’ours polaire Rosine et Charlie

L’ours blanc, que l’on appelle plus souvent ours polaire, est le plus grand prédateur de l’Arctique.

Résultat de recherche d'images pour "ours polaire"

Les ours blancs sont très bien adaptés au milieu arctique. Leur fourrure blanche les camoufle, leurs oreilles de petite taille limitent la perte de chaleur et leurs larges pattes couvertes de poils, et légèrement palmées, leur permettent de marcher sur la neige fraîche sans s’enfoncer. Leur peau noire permet par ailleurs d’absorber la chaleur du soleil.

Image associée

Il est malheureusement menacé à cause du réchauffement climatique.

C’est un très bon nageur .

Résultat de recherche d'images pour "l'ours polaire"

Il habite principalement dans l’océan Arctique .

Résultat de recherche d'images pour "carte ocean arctique"

Alimentation

L’été, quand les ours polaires vivent à terre, il leur est impossible de se nourrir de phoque, et ils sont alors attirés par les colonies d’oiseaux qui nichent au sol .Le mode de vie de l’ours blanc est très différent de celui de son cousin, l’ours brun.L’ours brun est terrestre et l’essentiel de son régime est végétal avec un peu de protéines animales, tandis que l’ours blanc est  carnivore.Résultat de recherche d'images pour "ours polaire qui mange"

Le pelage de l’ours blanc lui offre un excellent camouflage. Lorsqu’il chasse, il cache son museau avec ses pattes, ce qui le trahirait sinon. L’ours polaire est également un bon pêcheur et utilise ses griffes pour harponner ses proies.

Résultat de recherche d'images pour "l'ours polaire qui peche"

Les bébés

La saison des amours se situe vers avril / mai et les femelles portantes regagnent la terre ferme en septembre et octobre.

Résultat de recherche d'images pour "groupe d ours blanc"

Les petits naissent en janvier et sont, comme les autres, aveugles, sans défense et de la taille d’un rat. Ils ne tardent pas à jouer, comme tous les oursons, se roulant dans la neige et se laissant glisser en bas des pentes. La femelle n’entraînera ses petits dans l’eau qu’à la fin de l’hiver, elle les poussera sur un iceberg où ils sont moins menacés que sur la terre ferme.Les jeunes ours polaires se développent très vite. Ils restent généralement avec leur mère tout l’été et hibernent avec elle l’hiver. Les jeunes ont alors 2  ans et la femelle est à nouveau prête à s’accoupler.

Résultat de recherche d'images pour "bebe ours blanc"

Image associée

Son poids est de environ 352 à 680 kg .

Résultat de recherche d'images pour "ours polaire quand il est debout"

Sa taille (quand il est debout) fait à peu près 2 à 3 mètres.

Il y en a environ 22 à 31 000 dans le monde

Résultat de recherche d'images pour "groupe de ours blanc"

Il vit de 15 à 30 ans.

sa gestation est de 195 – 265 jours ( de 8 à 9 mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *