liens extraits vidéos, persos et lieux + résumé chap13 T1 Nicolas Flamel
les génially-ssimes de Dorothée
/image%2F1249065%2F20250414%2Fob_f869fb_capture-d-ecran-2025-04-14-103458.jpg)
Page 3 : La fin des vacances.
Dumbledore avait convaincu Harry de ne pas chercher le Miroir du Riséd, alors, pendant le reste des vacances de Noël, la cape d’invisibilité resta au fond de sa valise. Mais c’était impossible d’oublier ce qu’il y avait vu et Harry commença à faire des cauchemars, rêvant sans cesse que ses parents disparassaient dans un éclair de lumière verte accompagné d’un petit rire aigrelet? se dit de paroles, d’un ton un peu blessants.
Page 4 : Rentrée.
Lorsque Hermione fit son retour à Poudlard, la veille de la reprise des cours, vit les choses différemment : elle était horrifiée qu’Harry se soit promené dans les couloirs la nuit (« Si Rusard t’avais attrapé! ») et déçue qu’ils n’aient rien trouvé à propos de Nicolas Flamel.
Dès le début du deuxième trimestre, ils recommencèrent à feuilleter des livres de la bibliothèque pendant les récréations. Harry était persuadé qu’il avait déjà lu ce nom quelque part.
Page 5 : Reprise du Quidditch
Il avait moins de temps que les deux autres car les entrainements de Quidditch reprirent et Dubois faisait travailler son équipe plus que jamais. Le prochain match allait être contre les Poufsouffle et s’ils gagnaient cette rencontre, les Gryffondor passeraient devant les Serpentard dans la course au championnat pour la première fois depuis sept ans.
A la fin d’un entrainement, Dubois apprit à son équipe que le match contre Poufsouffle allait être arbitré par le professeur Rogue. Il ajouta qu’il faudrait être irréprochable pendant ce match pour ne pas que Rogue avantage les Poufsouffle.
Même les jumeaux Weasley ne trouvèrent rien à redire.
Page 6 : Jouer ou ne pas jouer.
A la fin de la séance, Harry retourna rapidement à la salle commune, Hermione et Ron jouaient aux échecs. C’était le seul domaine où Ron était plus fort qu’elle et aux yeux de Ron et Harry, rien ne pouvait lui faire plus de bien. Lorsque Harry leur annonça la nouvelle sur Rogue, les deux furent formels : Harry ne devait pas jouer !
– Tu n’as qu’à dire que tu es malade.
– Fais semblant de t’être cassé la jambe, suggéra Hermione.
– Ou casse-toi la jambe pour de bon, dit Ron.
– Impossible, répondit Harry. Il n’y a pas d’attrapeur remplaçant dans notre équipe.
Si je déclare forfait, Gryffondor ne pourra pas jouer du tout.
Page 7 : Les (més) aventures de Neville.
A cet instant, Neville atterrit à plat ventre dans la salle commune. Ses jambes étaient collées l’une contre l’autre à cause du maléfice du Bloque-jambes. Tout le monde éclata de rire, sauf Hermione qui prononça la formule magique pour annuler le maléfice. Neville expliqua que c’était l’oeuvre de Malefoy qu’il avait croisé devant la bibliothèque. Hermione lui conseilla d’aller voir McGonagall et Ron de se défendre. Neville était sur le point de fondre en larmes, il pensait qu’il n’était pas assez courageux pour être chez les Gryffondor.
Page 8 : Chocogrenouille
Harry lui offrit le dernier chocogrenouille qu’il avait eu pour Noël et lui affirma :
– Tu vaux douze fois mieux que Malefoy. C’est le Choixpeau magique qui a décidé de t’envoyer à Gryffondor, non ? Et Malefoy, où est-il, lui ? Chez ces horribles Serpentard !
Avec un petit sourire, Neville monta dans leur dortoir pour aller se coucher en laissant à Harry la carte des sorciers et sorcières célèbres qu’il y avait dans le chocogrenouille. C’était Albus Dumbledore. Soudain, Harry eut comme un flash (**train**). C’était là qu’Harry avait vu le nom de Nicolas Flamel, sur la description de cette carte, le jour où il avait pris le train pour venir à Poudlard ! Il lut à haute voix la description de la carte : « Dumbledore s’est notamment rendu célèbre en écrasant en 1945 le mage Grindelwald, de sinistre mémoire. Il travailla en étroite collaboration avec l’alchimiste Nicolas Flamel et on lui doit la découverte des propriétés du sang de dragon ! »
Page 9 : Nicolas Flamel (1)
Hermione se leva d’un bond pour aller chercher un vieux livre dans le dortoir des filles. Elle le feuilleta rapidement avant de s’arrêter à la bonne page.
– Je le savais ! Nicolas Flamel est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la Pierre philosophale.
– La quoi, dirent Harry et Ron en coeur.
Elle poussa le livre vers eux pour qu’ils puissent lire ensemble : Les anciennes recherches alchimiques avaient pour objet de fabriquer la Pierre philosophale, une substance légendaire dotée de pouvoirs étonnants. Cette Pierre a en effet le propriété de transformer n’importe quel métal en or pur. Elle produit également l’élixir de longue vie qui rend immortel celui qui le boit.
Au cours des siècles, de nombreux témoignages ont fait état de la réalité de la Pierre philosophale, mais la seule qui reste vraiment de nos jours est l’oeuvre de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste et amateur d’opéra qui a célébré récemment son six-cent-soixante-cinquième anniversaire et mène une vie paisible dans le Devon en compagnie de son épouse Pernelle (six-cent-cinquante-huit ans).
Page 10 : Nicolas Flamel (2)
C’était donc cette pierre que gardait Touffu au deuxième étage et que Rogue essayait de voler.
– Une pierre qui fabrique de l’or et qui te rend immortel ! N’importe qui la voudrait pour lui tout seul, dit Harry.
– Pas étonnant qu’on ait rien trouvé sur Nicolas Flamel dans « Etudes des récents de progrès de la sorcellerie », ajouta Ron. Il n’est plus de toute première jeunesse s’il a six-cent-soixante-cinq ans.
Page 11 : Le quotidien de Harry.
A mesure que le temps passait, Harry était de plus en plus nerveux pour son match contre les Poufsouffle et il ne voulait pas se défiler. Il avait l’abominable impression de tomber sur Rogue partout où il allait et les cours de potions étaient devenus un cauchemar hebdomadaire.
Ron et Hermione s’étaient entrainés en secret à jeter le maléfice du Bloque- jambes *ils avaient emprunté l’idée à Malefoy* au cas où ils devraient s’en servir contre Rogue.
Page 12 : Avant match.
Dans les vestiaires, Olivier Dubois demanda à Harry d’attraper le Vif d’Or le plus vite possible pour ne pas donner à Rogue le temps de favoriser Poufsouffle.
– Toute l’école est là, annonça Fred Weasley en jetant un coup d’oeil par la porte. Même… Nom d’un chaudron! Dumbledore en personne est venu assister au match!
Harry en ressentit un tel soulagement qu’il faillit éclater de rire car Rogue n’oserait jamais lui faire du mal sous les yeux du directeur.
Page 13 : Dans les gradins
– N’oublie pas la formule, murmura Hermione à Ron alors qu’ils s’intallaient à côté de Neville dans les gradins, c’est Locomotor Mortis.
Malefoy passa derrière eux avec Crabbe et Goyle et comme à son habitude, celui-ci les provoqua.
Au moment où le match commença, Ron et Neville sautèrent sur Malefoy, Crabbe et Goyle. Alors que Rogue avait déjà accordé deux penalty pour les Poufsouffle, les garçons étaient engagés dans un tourbillon de poings et de pieds.
– Ron ! Ron où es-tu ? Le match est fini ! Harry a gagné ! On a gagné ! Gryffondor prend la tête du championnat, hurla Hermione en dansant sur son banc.
Harry avait attrapé le Vif d’Or rapidement, le match n’avait même pas duré cinq minutes. Alors que les supporters de Gryffondor envahissaient le terrain, Dumbledore félicita Harry et Rogue cracha par terre de dépit.
Page 15 : Après le match (1).
Un peu plus tard, alors que Harry quittait seul les vestiaires avec son Nimbus 2000 sur l’épaule, jamais il ne s’était senti aussi heureux. Il avait accomplit quelque chose dont il pouvait être fier, il n’était plus qu’un nom célèbre. Il repensa au match les supporters de Gryffondor, le nez ensanglanté de Ron, Hermione au loin qui sautait sur place.
Page 16 : Après le match (2).
Gryffondor avait pris la tête du championnat, il avait réussit cet exploit, et il avait affronté Rogue.
D’ailleurs, à propos de Rogue … Harry aperçut une silhouette encapuchonnée sortir du château et filer en direction de la Forêt Interdite. Harry reconnut la démarche de Rogue et décida de monter sur son Nimbus 2000 pour le suivre par les airs.
Page 17 : La Forêt Interdite.
Harry décrivit des cercles au dessus de la forêt en volant de plus en plus bas. Peu après, il entendit des voix. Harry atterrit sur une branche d’un grand chêne. Il aperçut Rogue dans une clairière, il était avec le professeur Quirrell, ils avaient l’air de se disputer. Harry tendit l’oreille. Quirrell bégayait encore plus que d’habitude. Rogue mentionna la Pierre philosophale et lui demanda :
– Vous avez trouvé comment passer devant cette bestiole sans se faire dévorer?
Page 18 : Dans la Forêt …
Quirrell continuait de bégayer. Rogue lui demanda ensuite avec ironie s’il ne voulait pas qu’ils soient ennemis, lui demanda quelques formules magiques dont il avait le secret. Quirrell bégayait de nouveau.
– Très bien, l’interrompit Rogue. Nous aurons bientôt une autre conversation, lorsque vous aurez eu le temps de réfléchir et de choisir votre camp.
Page 19 : Ron est heureux.
Harry retrouva Ron et Hermione au château. Ron exultait : Gryffondor avait gagné, il avait collé un oeil au beurre noir à Malefoy et Neville avait essayé de s’attaquer à Crabbe et Goyle, même s’il était toujours dans les pommes sous l’attention bienveillante de Madame Pomfresh.
Page 20 : Ils avaient raison.
Fred et George avaient volé des gâteaux et autre trucs dans la cuisine et à la Tour Gryffondor, la fête n’attendant plus que Harry.
Celui-ci emmena Ron et Hermione à l’écart dans une salle vide et leur raconta ce qu’il venait de voir et entendre.
– On avait deviné juste. Il s’agit bien de la Pierre philosophale. Rogue essaye de la voler et il veut obliger Quirrell à l’aider. Il y a sûrement d’autres choses pour protéger la pierre, en plus de Touffu. Des tas de sortilèges, probablement , et Quirrell doit connaitre les formules magiques pour les neutraliser.
– Ce qui veut dire que pour protéger la Pierre, il faut que Quirrell tienne tête à Rogue, dit Hermione, inquiète.
– Dans ce cas, elle aura bientôt disparu … conclut Ron.
Page 21 : A suivre …