Voyage en Italie: la résistance et la chanson Bella Ciao
16/05 Noé a repéré quelque chose en lien avec un train dans un livre sur l’Italie.
On a lu ce qu’il avait vu:
« Tu connais peut-être la chanson italienne Bella Ciao, célèbre dans le monde entier.
Dans les paroles, un partisan (un résistant) s’adresse à un autre partisan. Il lui demande de l’enterrer à l’ ombre d’ une fleur, et que personne n’oublie qu’il est mort au nom de la liberté.
Il est considéré depuis 1963 comme un symbole de la résistance et de la révolte à toute forme d’oppression dans le monde entier.
Certains connaissent la version de la Casa de Papel, on a écouté la version de Thomas Fersen (on connait certaines de ses chansons : Le tournis, Donne moi un petit baiser.)
On a reconnu le mot libertà à la fin de la chanson.
En 1922, l’Italie s’est transformé en dictature fasciste gouvernée par Benito Mussolini.
Durant la Seconde guerre mondiale, elle est l’alliée d’Hitler et de l’Allemagne nazie.
Les partisans italiens, hostiles à ce régime, se réfugient dans les montagnes et résistent en faisant sauter des lignes de train.
C’est quoi le fascisme ?
Le mot fascisme vient de l’italien, il a été diffusé par Mussolini. L’idéologie fasciste vise à installer une dictature violente et guerrière.
Alliés des allemands en 1939, les fascistes italiens ont participé à la persécution des Juifs, des Tsiganes, des homosexuels et de tous les opposants.
21/05
Les français et les italiens s’entendent bien?
Pendant la Première Guerre mondiale, les Français et les Italiens sont alliés et combattent ensemble. Mais, durant la Seconde Guerre mondiale, l’Italie fasciste de Mussolini rejoint les Allemands et combat contre la France.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le fascisme est vaincu en Italie, et les Italiens participent avec les français à la création de l’Union européenne.
Aujourd’hui, il y a beaucoup d’Italiens qui vivent en France, mais aussi beaucoup de Français installés à Rome, Venise, Florence….