Jonas, dans le ventre de la baleine
lien scène 12: la place du vide ♫ C’est pas la faute des océans… ♫
LECTURE:
Jonas (qui signifie « colombe » en arabe), est l’un des personnages de la Bible. Prophète des trois religions monothéistes que sont le judaïsme (la religion des juifs), le christianisme (celle des chrétiens) et l’islam (celle des musulmans), il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu’ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés.
» Lève-toi, va à Ninive et crie contre elle car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. »
Jonas, qui est plutôt poltron, s’enfuit plutôt que de remplir sa mission.
Il embarque alors à bord d’un navire. Mais Dieu furieux provoque une tempête. Et Jonas reconnaît que c’est sans doute sa faute.
Il dit aux marins: « Prenez-moi et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous, car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête. »
(Jon, 1, 12)
(Jon, 1, 12)
Résultat, les marins le jettent par dessus-bord en espérant calmer ainsi Dieu… et la tempête. Mais un énorme poisson (une baleine, probablement, mais le texte n’en dit rien) l’engloutit… Jonas se retrouve dans son ventre, dans lequel il passera trois jours et trois nuits à prier avant que le poisson ne le recrache sur le rivage.
Il finit donc par accomplir sa mission : celle de prévenir toute une grande ville de changer d’attitude et d’actions. Toute la ville changea ses actions, Dieu leur pardonna et toute la ville fut sauvée.
Anonyme, Jonas rejeté par la baleine, enluminure issue de la Bible du pape Jean XXII, XIVe siècle
« Jonas et la baleine » dans le Jami Al-Tavarikh de Rashid al-Din, v. 1300
Littérature: L’épisode de Jonas a inspiré Carlo Collodi pour Pinocchio.
HISTOIRE: La baleine fascine depuis l’Antiquité.
éducation civique:
D’après le poète Jean-Paul de Dadelsen, l’épreuve du grand poisson, de la baleine, chez le poète, c’est celle de la noirceur du monde et notamment de la guerre.
Pinocchio est imparfait, maladroit, ne sait pas faire ce qu’il faut au bon moment. Il rencontre un Chat et un Renard qui sont des escrocs, il croise des Assassins qui le pendent. Il a de mauvaises influences (le mauvais garçon de notre scène 10). Toute sa vie est semée d’embûches: comme pourrait dire le Criquet dans notre histoire, une vie sans malheurs, ça n’existe pas!
Le pantin ressent de la culpabilté, de la honte vis-à-vis de la Fée. Il n’a pas tenu sa promesse. Il se retrouve prisonnier avec son père dans les entrailles d’un monstre marin. Comment en sortir quand, par ignorance (comme le pantin), on est le jouet des autres?
Il y a toujours de l’espoir…
Le pantin a une deuxième vie: de marionnette, il devient un vrai petit garçon !
MUSIQUE: Bourvil = Jonas et la baleine https://www.youtube.com/watch?v=036u67Lp1so
SCIENCES:
Malgré la légende, les baleines ne peuvent pas avaler un homme ! C’est impossible.
Elles ouvrent leur gueule et font rentrer à l’intérieur un gros volume d’eau et tout ce qu’il contient. Poissons, crevettes, planctons dont elles raffolent. Et peut-être un être humain s’il se trouve au mauvais endroit.
Comme le pantin : un pêcheur est « avalé » par une baleine et recraché ensuite.
Il faut dire que la gueule d’une baleine à bosse peut mesurer trois mètres de long. Sauf qu’elles n’avalent pas l’être humain, elles le recrachent. La gorge d’une baleine fait la taille d’un poing et ne peut pas beaucoup s’élargir. Résultat : un homme ne peut pas se retrouver dans l’estomac d’une baleine.
vidéo zapping sauvage: https://youtu.be/w2s4Cz9zTjQ