acte 2 scène 16
POUDLARD, DANS LA BIBLIOTHÈQUE
SCORPIUS entre dans la bibliothèque. Il regarde à droite, à gauche. Il voit alors ALBUS. Et ALBUS le voit.
SCORPIUS
Salut.
ALBUS
Scorpius, je ne peux pas…
SCORPIUS
Je sais. Tu es à Gryffondor, maintenant. Tu ne veux plus me voir. Mais je suis quand même là. Et je te parle.
ALBUS
Moi, je ne peux pas te parler, alors…
SCORPIUS
Si, il le faut. Tu crois que tu peux simplement faire comme si rien ne s’était passé ? Le monde est en pleine folie, tu n’as pas remarqué ?
ALBUS
Je sais, merci. Ron est devenu bizarre. Hermione est professeur, tout est complètement de travers, mais…
SCORPIUS
Et Rose n’existe pas.
ALBUS
Je te répète que je le sais. Écoute, je ne comprends pas tout, mais il ne faut pas que tu sois ici…
SCORPIUS
À cause de ce qu’on a fait, Rose n’est même pas née. Tu te souviens de ce qu’on nous a raconté sur le bal de Noël, l’année du Tournoi des Trois Sorciers ? Les trois champions ont choisi chacun une partenaire. Ton père, c’était Parvati Patil, Viktor Krum a choisi…
ALBUS
Hermione. Ron était jaloux et il s’est conduit comme un crétin.
SCORPIUS
Sauf que ce n’est plus vrai. J’ai trouvé un livre que Rita Skeeter a écrit sur eux. Et l’histoire est très différente, maintenant. C’est Hermione que Ron a emmenée au bal.
ALBUS
Quoi ?
POLLY CHAPMAN
Chhhhhut…
SCORPIUS jette un regard à POLLY et baisse la voix d’un ton.
SCORPIUS
En copains. Et ils ont dansé comme des copains et c’était très bien et puis il a dansé avec Padma Patil et c’était encore mieux. À partir de là, ils ont commencé à sortir ensemble, Ron a un peu changé et ils ont fini par se marier. Pendant ce temps, Hermione est devenue…
ALBUS
Une psychopathe.
SCORPIUS
Hermione devait aller à ce bal avec Krum. Et tu sais pourquoi elle ne l’a pas fait ? Parce qu’elle soupçonnait que les deux élèves bizarres de Durmstrang qu’elle avait vus avant la première tâche avaient une responsabilité dans la disparition de la baguette de Cedric. Elle a cru que c’était nous – sur les ordres de Krum – qui avions fait échouer Cedric dans sa première tâche…
ALBUS
Waouh.
SCORPIUS
Et comme elle n’est pas allée au bal avec Krum, Ron n’a pas été jaloux. Mais justement, c’était très important qu’il soit jaloux. Sans cette jalousie, Ron et Hermione sont restés très bons amis, mais ils ne sont jamais tombés amoureux l’un de l’autre, ils ne se sont jamais mariés et n’ont jamais eu Rose.
ALBUS
Alors, c’est pour ça que mon père est si… Est-ce qu’il a changé, lui aussi ?
SCORPIUS
Je suis presque sûr qu’il est resté exactement le même. Il est devenu le directeur du Département de la justice magique. Il s’est marié avec Ginny. Ils ont eu trois enfants.
ALBUS
Mais pourquoi est-ce qu’il est si…
Une BIBLIOTHÉCAIRE apparaît au fond de la salle.
SCORPIUS
Tu m’as entendu, Albus ? Ça va bien plus loin que tes problèmes avec ton père. Selon la loi du professeur Funestar, on ne peut pas remonter dans le temps de plus de cinq heures sans conséquences graves pour le voyageur ou pour le temps lui-même. Or nous deux, on est remontés de plusieurs années. Un tout petit changement, dans un tout petit instant, crée des ondes de choc. Et nous, on a créé des ondes de choc absolument terribles. À cause de ce qu’on a fait, Rose n’est jamais née. Rose.
LA BIBLIOTHÉCAIRE
Chhhhutttt !
ALBUS réfléchit très vite.
ALBUS
Très bien, alors, retournons en arrière pour tout réparer. On ramènera à la fois Cedric et Rose.
SCORPIUS
Mauvaise réponse.
ALBUS
Tu as toujours le Retourneur de Temps, non ? Personne ne l’a trouvé ?
SCORPIUS le sort de sa poche.
SCORPIUS
Oui, mais…
ALBUS le lui arrache des mains.
SCORPIUS
Non. Arrête… Albus. Tu ne te rends toujours pas compte des dégâts qu’on pourrait provoquer?
SCORPIUS essaye de récupérer le Retourneur de Temps. ALBUS le repousse. Ils s’empoignent, mais ne sont pas très doués pour la bagarre.
ALBUS
Il faut remettre les choses en ordre, Scorpius. Nous devons toujours sauver Cedric. Et Rose doit revenir. On sera plus prudents. Le professeur Funestar peut bien dire tout ce qu’il veut, fais-moi confiance, fais-nous confiance. On y arrivera, cette fois-ci.
SCORPIUS
Non, on n’y arrivera pas. Rends-moi ça, Albus ! Rends-le-moi !
ALBUS
Je ne peux pas. C’est trop important.
SCORPIUS
Oui, c’est trop important. Pour nous. On n’est pas très bons dans ce truc-là. On va encore tout faire de travers.
ALBUS
Qui dit qu’on va tout faire de travers ?
SCORPIUS
Moi, je le dis. Parce que c’est notre spécialité. On rate tout ce qu’on entreprend. On est nuls. Des vrais nullards, des perdants absolus. Tu ne t’en es pas encore rendu compte ?
Dans leur bagarre, ALBUS finit par avoir le dessus et plaque SCORPIUS au sol.
ALBUS
Je n’étais pas nul avant de te rencontrer.
SCORPIUS
Albus, je ne sais pas ce que tu essayes de prouver à ton père, mais ce n’est pas comme ça que tu y arriveras…
ALBUS
Je n’ai rien du tout à prouver à mon père. Tout ce que je veux, c’est sauver Cedric et sauver Rose. Sans toi pour m’en empêcher, je pourrais peut-être y arriver.
SCORPIUS
Sans moi ? Pauvre Albus Potter. Tout le monde est contre lui. Pauvre Albus Potter. Si malheureux.
ALBUS
Qu’est-ce que tu racontes ?
SCORPIUS (explosant)
Tu aimerais mieux vivre ma vie ? Les gens te regardent parce que ton père est le célèbre Harry Potter, le sauveur du monde des sorciers. Moi, les gens me regardent parce qu’ils pensent que mon père, c’est Voldemort. Voldemort !
ALBUS
Ne crois pas que…
SCORPIUS
Est-ce que tu peux imaginer un tout petit peu ce que je vis ? Est-ce que tu as jamais essayé ? Non. Parce que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Parce que tu es incapable de dépasser ton histoire idiote avec ton père. Il sera toujours Harry Potter, tu n’y peux rien. Et toi, tu seras toujours son fils. Je sais que c’est dur et que les autres sont horribles avec toi, mais il faut que tu t’y habitues parce que – il y a des choses bien pires, tu comprends ?
Un temps.
Il y a eu un moment où j’étais fou de joie, quand je me suis aperçu que le temps n’était plus le même, un moment où j’ai pensé que peut-être ma mère n’était pas tombée malade. Que peut-être elle n’était pas morte. Mais non, finalement, elle est bien morte. Je suis toujours le fils de Voldemort, ma mère n’est plus là, et j’essaye d’être proche de quelqu’un qui ne me donne jamais rien en retour. Alors, je suis désolé si je t’ai gâché la vie mais moi, je te le dis, tu ne pourras jamais gâcher la mienne – elle l’est déjà. Simplement, tu ne l’as pas arrangée. Parce que, comme ami, tu es effroyable – absolument effroyable.
ALBUS doit avaler tout cela. Il voit alors ce qu’il a fait à son meilleur ami.
LE PROFESSEUR McGONAGALL (en coulisses) Albus ? Albus Potter. Scorpius Malefoy. Vous êtes ici tous les deux ensemble ? Dans ce cas, je vous conseille d’y renoncer.
ALBUS regarde SCORPIUS et sort une cape de son sac.
ALBUS
Vite. Cachons-nous.
SCORPIUS
Quoi ?
ALBUS
Scorpius, regarde-moi.
SCORPIUS
C’est la cape d’invisibilité ? Elle appartient à James, non ?
ALBUS
Si McGonagall nous trouve ensemble, elle va nous séparer à tout jamais. S’il te plaît. Je n’avais pas compris. S’il te plaît.
LE PROFESSEUR McGONAGALL (elle s’efforce de leur donner toutes les chances de ne pas se faire prendre)
Je m’apprête à entrer.
Le PROFESSEUR McGONAGALL pénètre dans la salle, la carte du Maraudeur à la main. Les deux garçons disparaissent sous la cape d’invisibilité. Elle regarde autour d’elle d’un air exaspéré.
Allons bon, où sont-ils… Je n’ai jamais voulu de cet objet et maintenant, voilà qu’il me joue des tours.
Elle réfléchit. Regarde à nouveau la carte. Elle repère l’endroit où ils pourraient être. Elle jette un coup d’oeil autour de la pièce. Des objets se déplacent tout seuls sur le passage des deux garçons devenus invisibles. Elle voit très bien où ils se dirigent et s’apprête à leur bloquer le passage, mais ils la contournent.
À moins… À moins que vous ne soyez cachés sous la cape d’invisibilité de votre père.
Encore une fois, elle regarde la carte et tourne la tête vers les deux garçons. Elle sourit.
Eh bien, si je ne peux pas vous voir, je ne vous ai pas vus, c’est tout.
Elle sort. ALBUS et SCORPIUS se débarrassent de la cape. Ils restent silencieux un moment.
ALBUS
Oui, je l’ai volée à James, c’est extrêmement facile de lui voler quelque chose, il a choisi comme code de sa valise la date où il a eu son premier balai. La cape me permet d’éviter les grosses brutes… plus facilement.
SCORPIUS approuve d’un signe de tête.
ALBUS
Je suis vraiment triste… pour ta mère… C’est vrai qu’on ne parle pas assez d’elle. Mais j’espère que tu le sais… que je suis triste… C’est affreux, ce qui est arrivé… pour elle et pour toi.
SCORPIUS
Merci.
ALBUS
Mon père a dit… il a dit que c’était toi, le nuage sombre autour de moi. C’est ce qu’il a pensé – et moi, j’ai tout de suite compris que je ne devais plus te voir. Sinon, mon père m’a dit qu’il…
SCORPIUS
Ton père pense que les rumeurs sont vraies – que je suis le fils de Voldemort ?
ALBUS (acquiesçant d’un signe de tête)
Ils sont en train de faire une enquête dans son service, au ministère.
SCORPIUS
Très bien, qu’ils enquêtent. Parfois… parfois, j’en arrive à penser… qu’ils ont peut-être raison.
ALBUS
Non. Ils n’ont pas raison du tout. Et je vais te dire pourquoi. Parce que je ne crois pas que Voldemort aurait pu avoir un fils aussi bon que toi, Scorpius. Tu es bon jusqu’au fond de tes entrailles, jusqu’au bout de tes doigts. Je suis certain que Voldemort… ne pouvait pas avoir un enfant comme toi.
Un temps. SCORPIUS paraît très ému par ces paroles.
SCORPIUS
Ça, c’est vraiment… c’est vraiment bien de me dire ça.
ALBUS
Et j’aurais dû te le dire il y a très longtemps. En fait, tu es la personne la plus remarquable que je connaisse. Et tu ne… tu ne pourrais jamais… jamais être un obstacle pour moi… Au contraire, tu me rends plus fort. Et quand mon père m’interdit de te voir… Sans toi, je…
SCORPIUS
Pour moi non plus, ce n’était pas très drôle de ne plus te voir.
ALBUS
Je sais que je serai toujours le fils de Harry Potter… et il faudra bien que je m’y fasse – dans ma tête. Je sais aussi que, comparé à toi, j’ai plutôt une belle vie et que lui et moi on a relativement de la chance…
SCORPIUS (il l’interrompt)
Albus, en matière d’excuses, on ne peut pas imaginer mieux, mais ça y est, tu recommences à parler plus de toi que de moi, alors autant arrêter là, pendant que tu as une longueur d’avance.
ALBUS sourit et lui tend la main.
ALBUS
Alors, on est amis ?
SCORPIUS
Pour toujours.
SCORPIUS tend la main à son tour. ALBUS serre SCORPIUS contre lui.
SCORPIUS
C’est la deuxième fois que tu fais ça.
Les deux garçons s’écartent l’un de l’autre et sourient.
ALBUS
Cette dispute aura au moins eu un avantage : elle m’a donné une très bonne idée.
SCORPIUS
À propos de quoi ?
ALBUS
À propos de la deuxième tâche. Et de l’humiliation.
SCORPIUS
Tu veux toujours retourner dans le temps ? Est-ce qu’on s’est bien compris, tout à l’heure ?
ALBUS
Tu as raison, on est des losers, on est doués pour perdre. C’est là qu’on est les meilleurs, alors on devrait utiliser notre savoir dans ce domaine. Se servir de nos propres pouvoirs. Les perdants apprennent à perdre. Et il n’y a qu’une seule méthode pour enseigner quelque chose à un loser – on est bien placés pour le savoir –, c’est l’humiliation. Il faut qu’on humilie Cedric. C’est ce qu’on va faire dans la deuxième tâche.
SCORPIUS réfléchit pendant un bon moment. Puis il sourit.
SCORPIUS
Très bonne stratégie.
ALBUS
Je sais.
SCORPIUS
Je veux dire très spectaculaire. Humilier Cedric pour sauver Cedric. Très intelligent. Et Rose ?
ALBUS
Ça, ce sera le cadeau surprise. Je peux tout faire sans toi – mais je veux que tu viennes avec moi –, je veux que tu sois là-bas. Parce que je veux qu’on le fasse ensemble. Qu’on soit ensemble pour remettre les choses en ordre. Alors… tu es d’accord pour venir ?
SCORPIUS
Attends un peu… Est-ce que… la deuxième tâche, c’est bien dans le lac qu’elle a eu lieu ? L’ennui, c’est qu’on n’a pas le droit de sortir de l’école elle-même.
ALBUS a un grand sourire.
ALBUS
Justement, à ce sujet… Il faut qu’on trouve les toilettes des filles, au premier étage.