Stonehenge en Angleterre (2800-1600 avant Jésus-Christ)
Petite histoire repris dans le livre « 15 MERVEILLES DU MONDE »:
Iris, Lothaire et Julien, reviennent de vacances enchantés. Ils ont vu tant de belles choses qu’ils ne cessent d’en parler. « Iris, ferme les yeux et dis-moi où tu te trouves ? – Au milieu de majestueuses pierres dressées, dans le sud de l’Angleterre. -Oh oui, s’exclame Julien, moi aussi j’ai gardé de Stonehenge une impression extraordinaire.
Nous avons eu la chance de survoler le site en hélicoptère, pour bien repérer ce que nous avions observé sur le dessin du plan : le double cercle de hauts blocs dressés à des époques différentes.
-Et que les brumes de l’aube transformaient en fantômes géants…, enchaine Iris. -Ne m’interromps pas… Les archéologues ont pu distinguer 4 phases de construction. Premièrement, un talus circulaire primitif surplombant un fossé de 90 mètres de diamètre enserrant 2 monolithes.
Un autre monolithe, appelé Heel Stone, c’est à dire la « pierre talon », se dresse à l’extérieur.
De la deuxième phase, il ne reste que 56 trous creusés dans le flanc intérieur du fossé. A la troisième, on a disposé en fer à cheval et en double rangée autour du cercle primitif, 80 pierres bleues, certaines extraites à 200 kilomètre ! – Incroyable, murmure Lothaire. -Et enfin, la structure est bouleversée, des pierres ont été remplacées par 30 blocs énormes de grès et 40 pierres anciennes formant un deuxième cercle à l’intérieur du premier. Au milieu, on dresse en fer à cheval 5 trilithes de 7 mètres de hauteur. Le centre est occupé par une pierre plate, la pierre d’autel.
-Oui, s’exclame Iris, mais on ne sait pas réellement si c’était un temple ou un enclos funéraire. -Je vois plutôt un gigantesque observatoire. Souvenez-vous. Nous y étions le 21 juin et les premiers rayons de soleil, passant entre les deux trilithes de l’entrée, sont venus frapper le Heel Stone ! »
Tous trois s’immobilisent dans le souvenir de cet instant magique. Iris interroge: « Comment ont fait ses hommes pour atteindre cette précision dans l’observation du ciel ? Comment ont-ils déplacé et soulevé ces blocs ?
Quelle ingéniosité avec de si pauvres moyens ! Quel enthousiasme ! » Lothaire, qui a travaillé en secret, raconte un fait qui a eu Stonehenge pour cadre. « Du temps de l’empereur Claude, les légions romaines envahissent Britannia, l’Angleterre actuelle.
La prospérité nait de l’occupation, en particulier de la construction des routes, les fameuses voies romaines et l’empereur donne à son fils le nom du pays conquis, Britannicus.
Une carte de Britannicus où l’on voit Edimbourg sur google maps:
Pourtant, les soldats observent dans la région de Stonehenge comme un ferment de rébellion. Un centurion, déguisée par une saie, le vêtement celte, se cache une nuit près du monument. Il voit passer à travers les bosquets,une femme de haute taille à la fière démarche, couronnée d’une branche de chêne. Sa tunique est noire. Elle porte un fardeau dissimulé dans une étoffe. Elle atteint la pierre blanche de l’autel, frappe trois fois des mains et prononce ces mots mystérieux : « au gui l’an neuf « .
Aussitôt, une foule se forme autour d’elle, chaque pierre semble délivrer un homme ! Des flambeaux brillent et le centurion déguisé prend place dans une procession solennelle. Chaque participant de cette cérémonie reçoit des mains de la druidesse un brin de gui sacré qu’elle a cueilli. Dressée sur l’autel, la jeune femme, ses cheveux blonds flottant au vent, harangue la foule. « Enfants de la libre Britannia, ne sentez-vous pas votre coeur s’enflammer de colère lorsque les Romains exigent que vous rendiez hommage aux divinités de l’empire et de la famille impériale ? Nous ne connaissons que nos dieux et surtout le grand Teutatès.
Nous ne voulons célébrer que lui par le gui cueilli sur un chêne sacré avec une faucille d’or. Dans ce lieu vénérable où flotte l’âme de nos aïeux, nous jurons de nous délivrer de leur joug ! ».
(Le joug du tyran.)
-Raconte-nous comment ça s’est terminé, Lothaire ! -On n’a aucune trace de révolte à Stonehenge mais la silhouette de la druidesse blonde dressée sur la pierre d’autel reste un symbole de liberté et de courage qui me fera rêver longtemps. » 🙂
FIN 🙂
Les vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=-kwkVnEG54M 03:42
https://www.youtube.com/watch?v=U3ot_uVxEjY 02:52
https://www.youtube.com/watch?v=ue6zbAMEWXQ 08:27
https://www.dailymotion.com/video/x3h6res diapo 03:03
https://www.dailymotion.com/video/x382m0m 08:28
Trop bien ton article Elisa on apprend plein de choses qu’on ne savait pas Merci.😃😃😃😃