sciences: classification animale
Un être vivant est un animal car… nos hypothèses: il respire, il bouge….on a comparé avec des pierres, des fleurs et on s’est dit que pour classer un être vivant dans la catégorie « animal« , il faut qu’il ait des yeux et une bouche. C’est ce qu’on appelle des attributs communs, chaque animal possède ces attributs-là.
Comment peut-on classer les animaux? (note tes hypothèses)
antoine30 novembre 2020 at 10 h 17 min(Edit) Je les mettrai dans l’ordre alphabétique.
Maxence30 novembre 2020 at 10 h 20 min(Edit) Je pense que je mettrai les animaux avec des poils ensemble puis ceux avec des écailles ensemble et les autres ensemble.
elise30 novembre 2020 at 10 h 33 min (Edit) Je les classerai en ordre suivant leur âge.
caroline30 novembre 2020 at 10 h 35 min (Edit )Je pense que je les classerai par ordre de tailles.
aurelien30 novembre 2020 at 10 h 45 min(Edit) Je pense que les scientifiques classent les animaux suivant leur comportement.
Samir: Moi je dis qu’il faut les placer comme ils se déplacent (exemple : abeille, oiseaux et le thon) L ‘abeille et l’oiseau volent le thon nage
Elisa: moi mon hypothèse serait de les classer par taille du plus petit au plus grand ou inversement.
___________________________________________
Puis regarde cette vidéo et explique comment classer scientifiquement des animaux : https://www.youtube.com/watch?v=3WWuedS17JE&ab_channel=OlivierJALENQUES
_________________________________________
vidéo sur la classification animale CM1 CM2 6ème: https://www.youtube.com/watch?v=hDa83VCRVlc&t=502s&ab_channel=profSVT71
EN ATELIER:
Trouve les attributs pour chaque animal autour de l’histoire de don Quichotte.
-squelette interne, squelette externe ou corps mou?
-6 pattes, 2 antennes
-8 pattes
-4 membres
-plumes
-poils et mamelles
-nageoires
-coquille
-peau lisse et nue
-écailles soudées
1- le cochon (des porchers)
2. âne (de Sancho)
3. coq « Chaque coq chante sur son fumier. » CERVANTES
4- fourmi « chaque fourmi a sa colère »
5- hirondelle ♫ bonjour, bonjour les hirondelles ♫
6- cheval: Rossinante
7- les éléphants ♫Il est des actes comme les éléphants blancs qui prennent beaucoup sans apporter rien ♫
8- l’écureuil
Si tu as fini, tu peux faire la même chose avec les animaux de ton choix.
leçon:
La classification des animaux est un classement comme des formes géométriques que l’on classe par couleur ou par forme.
On commence par les classer par rapport à ceux qui ont un squelette interne ou un squelette externe.
– ceux qui ont un squelette interne:
+ des nageoires= les poissons
+ 4 membres
et la peau nue= les amphibiens, (grenouille, salamandre…)
et des poils et des mamelles = les mammifères (chien, renard, panda, cheval, éléphant, singe, âne, cochon baleine…)
et des plumes= les oiseaux (hirondelle, colibri, coq…)
et des écailles soudées= les reptiles (serpent…)
ceux qui ont un squelette externe:
+6 pattes= les insectes (fourmi, abeille, coccinelle…)
+ 8 pattes= les araignées.
C’est trop cool cet atelier.
Moi je sais comment savoir si c’est un squelette interne ou externe (externe extérieur) (interne intérieur) mais en tout cas je n’aime pas cet atelier 😡🖥⌨📗📘📙.