voyage en Espagne: Gaudí, la Casa Batlló projet don Quichotte
1852-1926
C’est un architecte. Avec lui, les bâtiments ressemblent à de gigantesques êtres vivants. Chez Gaudí pas d’angles droits! Des formes arrondies, comme dans la nature…
On peut voir de nombreux bâtiments imaginés par lui à Barcelone.
Nous étudierons cette semaine:
la Casa Batlló :
Cette maison raconte une histoire, une histoire très connue en Catalogne (la région de l’Espagne où il y a Barcelone).
Si notre regard monte le long de la façade, on se rend compte que la ligne des tuiles fait penser à l’échine d’un grand dragon.
Les tuiles du toit représentent les écailles du dos du dragon. C’est quelque chose de tout à fait nouveau en architecture, une maison qui raconte une histoire!
La légende dit qu’autrefois, un dragon féroce capable d’empoisonner l’air et tuer avec son souffle, effrayait les habitants de la ville. Les habitants, apeurés et fatigués de ses ravages et méfaits, décidèrent de lui livrer chaque jour une personne au hasard afin d’apaiser sa colère. Quelques jours plus tard, la malchance toucha la princesse.
Lorsque la princesse quitta sa demeure pour rejoindre le dragon, un chevalier nommé Saint Georges, portant une armure brillante, apparu soudain sur son cheval blanc pour la secourir. Saint Georges leva son épée et transperça le dragon, libérant enfin la princesse et les habitants.
Un rosier sortit du sang du dragon, dont les roses étaient d’un rouge comme on n’en avait jamais vu. Saint Georges, triomphant, cueillit une rose et l’offrit à la princesse.
La casa de Batllo se couvre de roses à la Saint Georges, le 23 avril.
Ce jour-là, les hommes doivent offrir une rose à leur dulcinée. Ce qui fait que cette fête est également la fête des amoureux en Catalogne !
Le 23 avril coïncide avec la Journée Mondiale du Livre (UNESCO), une date qui commémore la disparition de deux grands écrivains : Shakespeare et Cervantès, morts le 23 avril 1616. Dans toutes les villes de Catalogne, parmi les roses, il y a aussi de nombreux stands de ventes de livres.
La tradition veut que les femmes offrent un livre à leur amoureux…
art visuel: Et toi ce serait quoi l’emblème de ton « palais »?
Aurélien a dit que don Quichotte, son palais ressemblerait à un moulin, Maxence B pense qu’il y aurait des épées, et aussi un bouclier à la place de la porte. Mélynna dit qu’il doit être suffisamment grand pour y faire vivre aussi Rossinante!
Aide de toi de ton travail de la semaine dernière: Et dans ta tête à toi? https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2020/11/05/dans-ma-tete-a-moi-projet-don-quichotte/
—————————————————————–
l’an passé, on a travaillé sur la salamandre de Gaudi: https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/?s=salamandre+gaudi
—————————————————————————————————–