Comment devient-on chevalier? projet don Quichotte
20/03 Comment devenir chevalier – Question Histoire KIDS #13
https://www.youtube.com/watch?v=Uf3-dNIxlFI
__________________________________________________________________________________
19/03
L’adoubement
La veille, le futur chevalier se prépare en prenant un bain purificateur, puis vêtu de blanc, il passe la nuit en prières dans la chapelle du château. Là, il pourra méditer à loisir sur l’idéal chevaleresque, sur son premier tournoi ou sur les moyens à mettre en œuvre pour que les lieux de prière soient moins froids et moins humides.
Au matin du grand jour, après la messe au cours de laquelle les armes ont été bénies, le parrain lui ceint l’épée puis attache ses éperons, lui remet le haubert et le heaume, enfin la lance et l’écu et, tandis qu’il s’agenouille et prête serment, lui donne la colée qui consiste en trois coups du plat de l’épée sur l’épaule, en lui rappelant quels sont les devoirs du chevalier.
Le jeune homme peut maintenant essayer les cadeaux de son parrain : épée bien sûr, mais aussi panoplie complète d’armes et destrier. Il fait à cheval le tour des lices, bouscule une dernière fois cette bonne vieille quintaine et affronte enfin un véritable adversaire.
L’adoubement a lieu lors d’évènements importants (fêtes religieuses, naissance ou mariage d’un prince) et est suivi de plusieurs jours de tournois et de festins. Notons qu’il est du dernier chic de se faire adouber par le roi Arthur lui-même lors des fêtes de Pentecôte.
Et maintenant, finis l’obéissance, l’ombre et l’anonymat! Enfin la gloire, le fracas des armes, le droit de poindre et de férir! Enfin la liberté et et l’aventure! Enfin la possibilité de passer ses nerfs sur
son écuyer.
comprendre un texte documentaire: Avec des phrases complètes et dans tes mots, écris les informations importantes du texte. (résume à ta façon)
Tu peux revoir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2NK7ejinbDw
——————————————————————————————–
17/03
l’apprentissage:
Dès l’âge de huit ans, le noble doit quitter les jupes de sa mère et la cotte de son père pour aller apprendre la vie auprès d’un autre seigneur.
D’abord page, c’est-à-dire serviteur bien vêtu et chargé de travaux ni trop pénibles, ni trop salissants, tels que porter les messages, aider les dames à dévider les écheveaux de laine ou de soie, suivre les cortèges en brandissant les bannières, il devient ensuite écuyer attaché à un chevalier qu’il doit seconder tout en apprenant les règles et les astuces du métier. Bien évidemment, sur les champs de bataille, il n’a pas le droit de prendre part à l’action, mais il peut s’amuser lors d’entraînement. Là, grâce aux armes deux fois plus lourdes que celles des chevaliers, qu’il utilisera pour se battre furieusement
contre la quintaine*, il acquerra force et habileté. L’écuyer qui arrive à la fin de l’adolescence sans avoir succombé à la rougeole, sans avoir été piétiné par un cheval, sans avoir perdu un bras ou une jambe dans des jeux guerriers et sans avoir, un soir de déprime, tiré la langue à un maître trop exigeant est arrivé au bout de ses peines et aura donc l’honneur d’être adoubé.
[*La quintaine: C’est une sorte de gros mannequin pivotant et armé d’une épée auquel on peut, pour rendre le combat plus attrayant, donner l’apparence n’importe quel ennemi. Son fonctionnement est des plus ingénieux : vous lancez votre cheval au galop et vous foncez sur elle, la force du coup que vous lui assenez la fait pivoter et vous avez tout intérêt à vous éloigner avant d’être embroché.]
comprendre un texte documentaire: Avec des phrases complètes et dans tes mots, écris les informations importantes du texte. (résume à ta façon)
——————————————————————————-
16/03
Est-ce par le biais d’une grande école que l’on prépare un diplôme de chevalerie? Est-il préférable d’avoir un bac scientifique ou littéraire pour accéder à cette voie?
Le niveau en mathématiques est-il élevé? L’éducation physique est-elle obligatoire ou facultative? A-t-on le droit de redoubler?
Ôtons-nous tout de suite de l’esprit ces idées modernes(=de l’époque contemporaine).
Pour être chevalier, il n’est pas sans utilité de savoir lire, ne serait-ce que pour prendre le bon siège autour de la Table ronde. Cependant, ce n’est pas en restant tranquillement au chaud et le nez dans les livres que l’on devient chevalier. Il faut passer par certaines étapes difficiles.
La naissance
Certes, on ne naît pas chevalier tout emmailloté dans son armure, on le devient, mais nous préciserons – au risque de peiner certains jeunes lecteurs – qu’on ne peut espérer devenir chevalier que lorsqu’on est de haut lignage (chevalier=noble) et qu’il est même prudent d’être fils de roi.
comprendre un texte documentaire: Avec des phrases complètes et dans tes mots, écris les informations importantes du texte. (résume à ta façon)
la naissance d’un chevalier: …………………………………
_________________________________________________________
Source : Chausse, S., Durual, C. & Turin, P.-H. (1996). Les chevaliers ou les merveilles de Brocéliande. Paris : Albin Michel Jeunesse, p. 54-59.
Un chevalier doit être noble, un pauvre ne peut pas être chevalier.
Il y a des choses à faire pour être chevalier.
Pour devenir chevalier il faut être riche ou fils du roi.
A huit ans, l’enfant qui veut devenir chevalier doit quitter sa famille (ça doit être dur!). Il apprend à être chevalier en servant un seigneur. Il apprend à combattre contre une quintaine
(un genre de mannequin).
Aby, c’est vrai que ça doit être dur de quitter sa famille 🙁 .Snif pauvre enfant.
La veille au soir, le chevalier prend un bain, ,s’habille en blanc et passe la nuit à faire des prières dans la chapelle.
Aby tu ne réponds pas à mon message je vais te le remettre.
C’est vrai que ça doit être dur de quitter sa famille .Snif pauvre enfant.
En tout cas moi je n’aimerais pas je préfère être avec ma famille! 😉 :)à bientôt Aurélien
Au matin, son parrain lui donne des cadeaux: une épée, un casque et une lance.
Il se met à genoux et il jure de bien servir le royaume.
Son parrain lui offre la colée: il lui donne trois coups de plat sur les épaules.
L’apprentissage :
Le futur chevalier doit quitter sa famille à l’âge de huit ans.
C’est d’abord un page puis un écuyer.
L’Adoubement :
Le futur chevalier se prépare un bain puis se vêtit de blanc et prie toute la nuit.
Après la messe les armes ont été bénies, le parrain lui transmet toutes ses armes pour lui porter chance pour ces aventures.