mythologie: Apollon (cité dans le chap 2, don Quichotte)

« A peine le blond Apollon avait-il étendu sur la face de l’ample et spacieuse terre les tresses dorées de ses beaux cheveux, à peine les langues déliées des petits oiseaux coloriés avaient-elles salué en douce harmonie l’aurore, que le fameux don Quichotte de la Manche, laissant les plumes oisives, monta sur son cheval Rossinante. » chap 2 Cervantès

Dans la mythologie grecque, Apollon était le dieu des arts (musique, poésie), de la guérison, de la prophétie (art de prédire l’avenir) et de la lumière du soleil.

Apollon enfant, très joueur, avait subtilisé les foudres de Zeus et foudroya le char du Soleil. En punition, il reçut la tâche de conduire le char et devenait le « dieu soleil ».

Apollon, toit du Palais Garnier (opéra)Paris et bassin d’Apollon au château de Versailles

Le roi Louis XIV s’est représenté en Apollon pour illustrer son surnom bien connu: le Roi Soleil.

Le roi Louis XIV en Apollon au Ballet Royal de la Nuit, 1653

 

—————————————————————————————————-

Apollon a une couronne de laurier (autre mythe étudié l’an passé: https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2019/01/15/mythologie-apollon-et-daphne-la-nymphe-se-transforme/) et une lyre.

Il était l’une des 12 principales divinités de l’Olympe. Les nombreuses et importantes attributions d’Apollon faisaient de lui l’un des dieux préférés des Grecs de l’Antiquité. Il fut aussi adoré des Romains.

Apollon était le fils de Zeus, dieu des dieux, et de Léto. Cette dernière appartenait à la race des Titans, géants qui gouvernaient autrefois le monde. Apollon avait une sœur jumelle, Artémis, déesse de la chasse.


Apollon et le Python

Le serpent Python était le fils d’Héra (femme de Zeus). Il avait été envoyé par Héra pour chasser et punir Léto. Il semait la terreur à Delphes car il dévorait les humains et leurs troupeaux. Apollon, décocha ses flèches sur le monstre, et délivra ainsi le pays de la terreur de Python.

Résultat de recherche d'images pour "Apollon et Python Musée du Louvre, Paris"

Apollon et Python, Céramique, vers 550-540 av JC, Musée du Louvre, Paris

Avec sa peau, le dieu recouvre un trépied sur lequel il fait écrire « Connais-toi toi-même ».

Les habitants le remercièrent en lui édifiant un temple colossal, dans lequel Apollon installa sa prêtresse, la Pythie (en souvenir de Python), chargée de transmettre aux hommes les prédictions du dieu.

ruines du temple d’Apollon à Delphes

pythie

la pythie sur son trépied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *