projet Harry Potter année 2 tome 2

 

chapitre 1: un très mauvais anniversaire

orthographe: dictée 1

rituels toutes matières en lien avec la dictée 1

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 1

lecture: génially texte adapté + images

EMC: La politesse: le mot magique 

sciences: Le sommeil 

chapitre 2: l’avertissement de Dobby

orthographe: dictée 2

rituels toutes matières en lien avec la dictée 2

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 2

lecture: génially texte adapté + images

sciences: Le bruit et le silence

chapitre 3: Le Terrier

orthographe: dictée 3

rituels toutes matières en lien avec la dictée 3

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 3

lecture: génially texte adapté + images

sciences: Les repas: les produits d’automne (marrons…).  Étudier l’équilibre alimentaire.

écriture: vie de famille: Qu’est-ce qui rend une maison “chaleureuse” ?

maths: Lire une recette de repas / adapter les quantités au nombre de personnes voulues (proportionnalité)

chapitre 4: Chez Fleury et Bott

orthographe: dictée 4

rituels toutes matières en lien avec la dictée 4

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 4

lecture: génially texte adapté + images

sciences: La poudre de cheminette: comparer différents types de poudres (sel, farine, sable). Identifier des solides et liquides, les transformations. ; La fumée / le transport magique: Observer la combustion d’une bougie (sous surveillance) : fumée, cendre, lumière. Comprendre un changement d’état.

écriture: Si tu faisais les courses, qu’achèterais-tu si personne n’était là pour vérifier?

chapitre 5: Le saule cogneur

orthographe: dictées 5 et 6

rituels toutes matières en lien avec la dictée 5 + dictée 6

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 5 + vocabulaire en lien avec la dictée 6

lecture: génially texte adapté + images

sciences: Les arbres  (le saule pleureur/le saule cogneur).

histoire: histoire des transports ; Le rôle des arbres

art visuel/histoire de l’art: les engins volants ; Gustav Klimt – L’Arbre de Vie; Natasha Wescoat et ses arbres

production d’écrit: écrire une Beuglante

chant/musique: Renaud -Marche à l’ombre

maths: Lire l’heure / comparer des durées de trajet dans un train

chapitre 6: Gilderoy Lockhart

orthographe: dictée 7

rituels toutes matières en lien avec la dictée 7

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 7

lecture: génially texte adapté + images

lecture fluence

histoire: Les métiers: Découvrir la chaîne du livre.

sciences: Les plantes et leur croissance : → Observer le rôle des racines, de la tige, des feuilles. (mandragore); plantes toxiques ou médicinales https://www.lumni.fr/video/est-ce-que-les-plantes-peuvent-soigner-des-maladies

géographie: Les milieux de vie des plantes : où poussent les mandragores dans le monde réel ? (Localiser des zones tempérées, chaudes, humides.)

ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE (EMC) Travail en équipe et entraide (“Comment bien travailler en groupe ?”) ; L’admiration / la modestie :  Colin admire Harry ; Harry reste simple

​​​​​​​LITTÉRATURE: à découvrir Le jardin secret (Frances Hodgson Burnett); La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben (BD)

Musique: la Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven – lien nature et émotion. https://circ-ien-eurometropole-nord.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2020/04/2020-04-07-La-Nature-en-musique.pdf

chanson: Born to be alive

chapitre 8: Sang de bourbe et drôle de voix

orthographe: dictée 8

rituels toutes matières en lien avec la dictée 8

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 8

sciences Les forces et le mouvement: Comment ferait-on pour faire “voler” un balai si la magie n’existait pas ? (Le Nimbus apporté par Dorothée)

maths Les avions en papier (symétrie, mesure de longueur…

histoire: Du rêve de voler aux avions d’aujourd’hui (un grand savant et inventeur Léonard de Vinci et ses machines volantes)

Géographie  Localiser les premiers vols en avion

histoire des arts Paperman de Disney + Le petit prince

Éducation morale et civique (EMC)

– les insultes et la moquerie (Drago / Hermione) (les fantômes noirs de notre spectacle) faire la différence entre taquiner et se moquer “Faut-il toujours répondre quand on se moque de toi ?” 

– L’erreur et la maladresse (Ron et sa baguette cassée) (Jeanne échoue avec sa première formule)“Comment réagir quand on se trompe ?”rater fait partie de l’apprentissage.

Arts du langage / théâtre

– Rejouer la scène du sort raté de Jeanne; des fantômes noirs qui se moquent d’elle“Et si c’était toi qui entendais la voix étrange ?” lien: quand Jeanne se réveille et qu’elle entend des voix étranges

Musique J’entends des voix – Gaëtan Roussel

chapitre 9: L’avertissement

orthographe: dictée 9 

rituels toutes matières en lien avec la dictée 9

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 9

sciences: Les émotions : la peur, l’effroi: → Travail sur les réactions du corps (rythme cardiaque, respiration, sueurs froides). Lien avec les émotions en EMC.

histoire: Les inscriptions → les peintures rupestres des grottes (lien avec la leçon: du rêve de voler…; L’héritier → travailler sur la notion de royauté, succession, héritage. “De Clovis à Louis XIV” — qu’est-ce qu’un roi, un héritier, un trône ?

géographie: localiser le Royaume-Uni et l’Écosse (Poudlard serait situé dans les Highlands, dans le nord de l’Écosse.).

EMC: Accuser quelqu’un sans preuve → justice, respect, présomption d’innocence. “Innocent tant qu’on n’a pas prouvé qu’il est coupable” Dumbledore – Comment réagir face à une accusation injuste ?

Musique: Bo Harry Potter: musique que l’on utilise dans notre scène liée aux fantômes (scène 2) the story begins Nicholas Hooper Harry Potter and the Half-Blood Prince

Littérature: Le Fantôme de Canterville – Oscar Wilde


orthographe: dictée 10

rituels toutes matières en lien avec la dictée 10

anglais: vocabulaire en lien avec la dictée 10

sciences: Observer le vivant – Identifier les caractéristiques d’une araignée : huit pattes, pas d’ailes, tisse une toile pour capturer ses proies. Comparer insectes / arachnides. Étudier les réactions face à un danger:lutte, fuite, inhibition (ne rien faire) = réflexe biologique.

histoire: différence entre mythe, légende et fait historique.

« Il s’agit d’un mythe! Ça n’existe pas ! Il n’y a pas l’ombre d’une preuve. Et maintenant, si vous le voulez bien, nous allons retourner à l’histoire, c’est-à-dire à des faits établis et vérifiables. »
Professeur Binns histoire de la magie

→ Une légende raconte souvent des choses imaginaires mais inspirées du réel. Des légendes connues: La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde; La légende de Romulus et Rémus, fondateurs de Rome.

géographie: situer les pays d’origine des légendes étudiées (Royaume-Uni, Grèce, Italie).

EMC: Face à la peur et aux rumeurs = distinguer rumeur et vérité.→ Comme les élèves qui soupçonnent Harry sans preuve.

Musique: écouter la Bo Harry Potter – musiques que l’on utilise dans nos scènes 12 et 13: Dueling the Basilisk;  Harry’s Wondrous World

littérature/mythologie: le mythe d’Icare; Le monstre du loch Ness

histoire de l’art: Picasso, Matisse, Chagall (sur le mythe d’Icare)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *