littérature/histoire: le journal d’Anne Frank
17/01 On a vu qu’il existe un autre type de journal: le journal intime.
Il est souvent fermé par une cadenas ou un code et on écrit dedans des secrets sur sa vie, ses envies, ses doutes, ses souvenirs. Normalement, le journal intime n’est partagé avec personne.
Antonin a ramené le sien:
Un journal intime célèbre: celui d’Anne Frank
Anne Frank est née en Allemagne, à Francfort, en 1929.
Elle est d’origine juive et vit avec son père Otto, sa mère Edith et sa sœur Margot.
Pendant la seconde guerre mondiale, elle et sa famille doivent porter une étoile jaune pour montrer qu’ils sont juifs.
Durant ses deux ans de clandestinité, elle écrira un journal que son père, seul survivant de la famille, retrouvera à Amsterdam et publiera en 1947.
lecture:
lundi 20/01:
Anne mène une enfance agréable et heureuse à Francfort, en Allemagne.
Son père, Oto, est calme et sage. Sa mère, Édith, est discrète et réservée. Anne se dispute souvent avec elle. Sa soeur Margot a trois ans de plus. Elle est timide et travailleuse. Anne est gaie et bavarde. Elle dit ce qu’elle
pense, ce qui lui vaut parfois des ennuis. Sa famille s’entend bien avec ses voisins, et les deux
soeurs ont toujours des amis avec lesquels jouer.
En 1929, le monde plonge dans une crise économique. La famille d’Anne doit emménager dans une maison plus petite et moins chère. En Allemagne, le parti nazi répand des mensonges et déclare les Juifs et d’autres minorités coupables des problèmes que chacun affronte. Plus les Allemands s’appauvrissent et craignent l’avenir, plus ils croient à ces mensonges.
Le parti nazi remporte les élections au début des années 1930 et son chef, Adolf Hitler, dirige
l’Allemagne.
Aussitôt, la vie change pour les Frank et les autres Juifs allemands :: les nazis retirent aux Juifs le droit de vivre comme les autres.
On demande aux Allemands de ne plus aller dans les magasins juifs, et les Juifs ne peuvent plus être fonctionnaires. Les professeurs juifs sont renvoyés et, à l’école, les enfants juifs doivent s’asseoir à l’écart. Tous ceux qui s’opposent à cette discrimination subissent des violences ou sont arrêtés. Les nazis font tellement de prisonniers que les prisons classiques ne sont plus assez grandes. Ils commencent à créer des camps où ils forcent les prisonniers à travailler gratuitement.
D’après-toi, que ressent Anne :
mardi 21/01:
Otto et Édith voient avec horreur beaucoup de compatriotes allemands traiter leurs voisins juifs avec cruauté.
Comme de nombreux Juifs, ils décident de quitter l’Allemagne. Otto monte une nouvelle entreprise, à
Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, où Édith trouve un appartement.
Margot et Anne s’adaptent facilement à leur nouvelle vie. Anne est pleine d’énergie et pose beaucoup des questions. A l’école, elle se fait de nombreux amis.
Anne a les mêmes occupations que les autres jeunes Hollandais _ elle fait du vélo, du patin à glace, du ping-pong; elle s’occupe de son chat, pense à l’amitié et aux disputes, elle va chez le glacier et réfléchit à ce qu’elle aimerait recevoir pour son anniversaire…
Pour ses 13 ans, Anne est ravie de recevoir le journal intime qu’elle a vu en faisant les magasins.
Anne a beau être bavarde comme une pie, elle s’aperçoit qu’elle arrive à écrire des tas de choses qu’elle n’a
jamais réussi à dire à personne. Elle s’adresse à une personne imaginaire, Kitty.
Au début, Anne parle dans son journal de la vie heureuse d’une écolière. Mais, depuis presque neuf ans que
les Frank vivent à Amsterdam, l’Allemagne nazie est devenue plus puissante.
Les nazis envahissent la Pologne. Le 1er septembre 1939 marque le début de la Seconde Guerre mondiale. En mai 1940, les troupes allemandes envahissent la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Dans chaque pays conquis, les nazis répandent la haine contre les Juifs et d’autres minorités.
jeudi 23/01:
Ce que les Frank ont fuie en Allemagne arrive à Amsterdam. Les Juifs ne peuvent plus être fonctionnaires et
les commerces juifs sont confisqués. Pour protéger son entreprise, Otto en abandonne la direction à ses collègues Victor et Jo .
Anne doit désormais fréquenter une école réservée aux Juifs. Otto et Édith tentent de rassurer leurs filles tout en cherchant secrètement un moyen de quitter le pays. Les nazis distribuent plus d’un demi-million d’étoiles
jaunes aux Pays-Bas et ordonnent aux Juifs de les coudre sur leurs vêtements. Ces étoiles sont brodées du mot Jood (Juif en hollandais).
Les Juifs n’ont plus le droit de fréquenter la plupart des lieux publics comme les cinémas et les piscines.
Dans son journal, Anne décrit les changements qui ont lieu dans le pays. Ces lois cruelles ne sont qu’un début :: les nazis envisagent d’éliminer tous les Juifs d’Europe. De nombreux camps de concentration sont devenus des centres d’extermination.
Le 5 juillet 1942, Margot reçoit un courrier lui ordonnant de se présenter pour être envoyée dans un camp de travail en Allemagne. Elle a tout juste seize ans.
Oto et Édith décident de se cacher. Anne emballe tout ce qui peut tenir dans son sac d’école et dit adieu à son chat Moortje.
Cachée derrière le bureau d’Otto se trouve une petite maison qui deviendra connue sous le nom de l’Annexe.
Otto l’a transformée en appartement pour pouvoir s’y cacher avec sa famille et celle de son associé juif, Hermann van Pels.
Les six autres personnes à connaître l’Annexe sont prêts à aider les Frank en leur fournissant nourriture, vêtements et compagnie, bien qu’ils risquent la prison ou même la peine de mort.
En novembre 1942, ils se retrouvent encore plus à l’étroit lors de l’arrivée d’un huitième occupant. Fritz Pfefer est un dentiste de cinquante-quatre ans qui a fui l’Allemagne. Il partage une chambre avec Anne. Dans son journal, elle le surnomme Dussel, ce qui veut dire « andouille » en allemand.
vendredi 24/01:
L’Annexe mesure 50 mètres carrés. Johan a construit une bibliothèque devant l’entrée de l’Annexe pour la cacher.
Dans l’Annexe, le silence est obligatoire. Les employés ne sont pas au courant de l’existence de la cachette. Aussi, pendant les jours et heures de travail, les occupants de l’Annexe se déplacent sur la pointe des pieds et communiquent à voix basse. Quand il y a des visiteurs dans le bureau juste en dessous, personne ne peut parler, se déplacer ou aller aux toilettes.
La journée type des habitants tourne autour des précautions à prendre pour ne pas être entendus ou vus de l’extérieur :
– 6h45 le réveil sonne.
– 7h15 se préparer avant l’arrivée des ouvriers de l’entrepôt.
– 8h30 personne ne peut faire couler l’eau, tirer la chasse, parler ou marcher.
– 9h arrivée des employés de bureau. Les occupants prennent le petit-déjeuner et passent la matinée à lire, étudier ou discuter tout bas.
– 12h30 les salariés rentrent déjeuner chez eux. Les occupants peuvent faire du bruit et passer l’aspirateur par
exemple. Ceux qui les aident viennent souvent leur rendre visite.
– 13h45 Anne met à profit le moment le plus calme de la journée pour travailler et écrire.
– 17h30 Les employés rentrent chez eux. Les adolescents de l’Annexe peuvent sortir et explorer les bureaux vides. Ils écoutent les stations de radio étrangères et dînent.
– 21h00 chacun se succède aux toilettes et pour se laver au lavabo et se brosser les dents.
– 22h00 au lit.
Très vite, Anne s’ennuie. Dans son journal, elle parle des multiples façons de faire passer le temps dans l’Annexe.
A) faire des exercices sans bruit et sur place
B) essayer de nouvelles coiffures
C) pratiquer diverses langues
D) attraper les puces sur les meubles (cadeau du chat de Peter)
E) regarder les voisins et les gens dans la rue et près du canal – mais seulement dans le noir.
F) rêvasser
G) raconter des blagues et des devinettes
H) faire des exercices dans les manuels scolaires
I) Tricoter
lundi 27/01
mardi 28/01
23/01: Lilou a ramené un livre sur Anne Frank:
Anne Frank était une adolescente juive de 13 ans. D’origine allemande, elle s’est cachée à Amsterdam, aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux nazis. Pendant les deux ans où Anne Frank a vécu enfermée, elle a écrit un journal intime. Ce journal a été publié après la guerre et à été vendu à 27 millions d’exemplaires dans le monde.
Que racontait Anne Frank dans son journal ?
En 1942, les juifs sont pourchassés par les armées d’Hitler, le chef des nazis. La famille d’Anne Frank décide alors de se cacher, pour sauver sa vie. Ils s’installent dans une partie de l’usine du père avec une autre famille juive. Des employés qui ont accepté de les aider utilisent une porte secrète pour leur apporter de la nourriture. Dans son journal intime, Anne raconte son quotidien. Il devient un confident qui l’aide à supporter ces conditions de vie difficiles. Elle passe ses journées dans l’obscurité, sans faire de bruit, pour ne pas se faire repérer. Anne écrit : « La chose la plus merveilleuse, c’est que je peux écrire tout ce que je ressens, sans cela j’étoufferais ». Mais en 1944, quelqu’un les dénonce aux nazis et ils sont envoyés dans des camps de concentration. Anne y meurt d’une grave maladie, en mars 1945, à l’âge de 15 ans. Quand son père, seul rescapé des camps, rentre chez lui, il récupère le journal d’Anne et le fait publier pour rendre hommage à sa fille.
Aujourd’hui, le livre d’Anne Frank a aidé des générations de gens à comprendre l’impact de la guerre sur les êtres humains. Il nous rappelle que les choses que nous avons en commun sont beaucoup plus importantes que celles qui nous rendent différents.
Le journal intime est l’un des 7 Horcruxes créés par Lord Voldemort. Tome 2
Un horcruxe (Horcrux en anglais) est un objet hautement maléfique issu de la saga Harry Potter. Un sorcier y dissimule une partie de son âme, s’assurant ainsi l’immortalité lorsque son corps vient à être détruit.