histoire: histoire de la communication
La poste dans Harry: "Nous étions allés à la poste où trois cents oiseaux étaient alignés, depuis les plus gros hiboux jusqu'aux minuscules chouettes. " Harry et l'ordre du phénix T5
Communiquer est un besoin essentiel des êtres vivants. Chaque espèce utilise les moyens à sa disposition pour communiquer. Les tigres rugissent, les serpents sifflent, les abeilles dansent… Au fil du temps, l’être humain a inventé des moyens de communication de plus en plus efficaces pour pouvoir communiquer plus rapidement et à plus de monde en même temps.
Un moyen de communication est un support qui sert à donner une information à quelqu’un.
La préhistoire: Les hommes préhistoriques ont commencé à communiquer grâce à l’art rupestre (gravure ou peinture sur un support rocheux). Ils voulaient montrer ce qu’ils observaient.
L‘antiquité :
Les soldats messagers de l’antiquité devaient parcourir de très grandes distances pour informer de ce qu’il se passait lors d’une bataille. D’après une légende, un soldat messager, lors de la bataille de Marathon, a parcouru 42 km pour annoncer la victoire des grecs. Il parcourut cette distance en quatre heures ce qui est incroyable. Cette légende est à l’origine du nom des marathons d’aujourd’hui.
En -3000, grâce à l’invention de l’écriture les hommes ont pu communiquer plus facilement. Cependant, seuls les scribes étaient formés à l’écriture, à la lecture et au calcul dans l’unique but de retranscrire des échanges, des savoirs sur des supports en argile, en pierre ou en bois. C’était long à écrire, lourd à transporter et les informations mettaient beaucoup de temps à circuler d’un point à un autre.
Le moyen–âge: Seuls les moines savaient lire et écrire. Ils copiaient les livres à la main.
Au IXème siècle, l’empereur Charlemagne a encouragé l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour le plus grand nombre en ouvrant plus d’écoles.
Les Temps modernes: Au XVème siècle,
– L’allemand Gutemberg a inventé l’imprimerie. Grâce à cette invention, on n’avait plus besoin d’écrire les livres à la main!
– Le roi Louis XI, créa, la première poste Royale. Le maitre de poste changeait de monture à chaque relais de manière à aller plus vite. Il lui fallait environ deux semaines pour traverser la France du Nord au Sud.
L’époque contemporaine: à partir du XIXème siècle,
Le courrier a pu aller plus vite grâce au train, au bateau à moteur, à l’avion.
-Grâce à Jules Ferry, l’école devient obligatoire et gratuite en France.
De plus en plus de personnes devenaient ainsi capables de lire et écrire.
Pendant la 1ere guerre mondiale (1914-1918), on utilisait des pigeons pour le courrier.
https://www.1jour1actu.com/histoire/pigeon-voyageur-guerre-61376
Pendant la 2ème guerre mondiale (1939-1945), Alan Turing, un mathématicien anglais a décrypté la machine Enigma, dispositif de codage redoutable, qu’utilisaient les armées allemandes pour leurs communications. Ses travaux ont inspiré le développement des ordinateurs.
Dans les années 1980, les premiers ordinateurs apparaissent.
De nos jours, l’écrit passe souvent par des outils numériques: ordinateurs, tablettes, smartphones. Les textes écrits sont enregistrés, ils peuvent être publiés facilement sur Internet (site, blog), réseaux sociaux… Internet permet d’échanger des écrits dans le monde entier très rapidement.
26/11: Noé précise que c’est grâce aux satellites.
https://www.youtube.com/watch?v=JXkkgv_6104
trace écrite « histoire de la communication.pdf »
jeu:
« jeu communication 5 périodes.pdf »