Histoire: l’Ă©volution des embarcations 🧭

25/03 lien avec le chapitre 23, Pinocchio de Collodi:

« – Il se passe qu’un pauvre père à la recherche de son fils s’est embarqué pour tenter de le retrouver de l’autre côté de l’océan. Mais la mer est mauvaise aujourd’hui et sa chaloupe risque de sombrer.

– Où est-elle cette chaloupe ?

– Là-bas, juste au bout de mon doigt – répondit la vieille femme en montrant une petite embarcation qui, vue de la plage, semblait une coque de noix contenant un homme minuscule.

Pinocchio scruta la surface de l’océan et, après avoir regardé très attentivement, hurla :

– C’est mon papa ! C’est mon papa ! »

Lien avec notre scène 12

Clara a repéré une page dans les secrets du large sur les premières embarcations.

Préhistoire

L’homme s’est d’abord aventurĂ© sur l’eau accrochĂ© Ă  un simple tronc d’arbre.

Plus tard, il l’a Ă©vidĂ© pour faire une pirogue (= longue barque Ă©troite et plate

La pêche à la Préhistoire - Le Comptoir Général

Antiquité

puis il a débité le bois en planches pour faire des:

barques avec des voiles

Questions sur une maquette " Ă©gyptienne "

exemple: les barques Ă©gyptiennes

moyen-âge

des drakkars

Les drakkars sont des navires de guerre des peuples nordiques, les vikings.

temps modernes

des caravelles

La caravelle, navire rapide pour l'Ă©poque - cecilianavigation.over-blog.com

Ces bateaux marchands Ă©taient capables d’affronter la haute mer. C’est Ă  bord de l’un de ces navires que Christophe Colomb dĂ©couvrit le Nouveau Monde en 1492.

lien: https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2023/12/07/histoire-les-grandes-decouvertes/

Epoque Contemporaine ( des bateaux Ă  vapeur, puis Ă  moteurs)

undefined

Le dernier voyage du téméraire, de Turner(1838) symbolise le déclin de la marine à voile au profit de la vapeur.

Le Titanic (Paquebot): bateau célèbre avec un moteur à vapeur:

Credit: Popperfoto via Getty Images/Bob Thomas/Popperfoto

De nos jours,

des bateaux avec un moteur Ă  essence et/ou Ă©lectrique

Les Ferry

Ferry Calais Douvres - Calais-Dover.com

Si vous allez en Angleterre, au collège ou au lycée ou avec vos parents, vous prendrez un Ferry Calais-Douvres.

Les Bateaux mouches

Bateau-mouche — Wikipédia

On fera une croisière promenade sur un bateau-mouche pendant notre journée à Paris.

4/04 Noé a repéré dans un livre, une embarcation typique de Venise: les gondoles

Gondoles Ă  Venise - Informations et tarifs des gondoles