histoire: la maitrise du feu 🔥

lien chapitre 28  Pinocchio Collodi: « 

Pinocchio continua à nager en restant près du bord et il arriva dans une zone où il lui sembla être en sécurité. Là il vit, creusée dans les rochers qui surplombaient la côte, une espèce de grotte d’où sortait un long panache de fumée.

– Dans cette grotte – se dit-il – il doit y avoir du feu. Tant mieux ! Ainsi je pourrai me sécher et me réchauffer. Et après ? Après, on verra bien…  »

 

fire feuer feu camp campfire fireplace lagerfeuer camping tube deco gif anime animated animation feu de camp western stone native american, fire , feuer , feu , camp , campfire , fireplace ,

La maitrise du feu commence à la préhistoire, il y a environ 400 000 ans. Les premiers hommes préhistoriques vivaient sans le feu. Lors de catastrophes naturelles comme des incendies causés par la foudre, ils ont découvert le feu. Ils ont certainement commencé par entretenir le feu créé par la foudre. Puis, ils ont appris à le fabriquer.

 

Le feu, « un fil d'or dans le terne et sombre tissu de la Préhistoire » - Hominides

La maîtrise du feu a permis aux hommes de s’éclairer, de se chauffer, de faire fuir les prédateurs, de fabriquer des armes et de faire cuire les aliments.

Le feu a également permis de rassembler les hommes préhistoriques autour d’un endroit précis, en se retrouvant autour du feu (foyer), les hommes ont commencé à communiquer et à vivre en groupe.

Photo libre de droit de Neandertal Ou Homo Sapiens Famille Cooking Animal Meat Over Bonfire Puis Eating It Tribu De Chasseurscueilleurs Préhistoriques Portant Des Peaux Danimaux Mangeant Dans Une Caverne Effrayante Foncée

Les hommes préhistoriques utilisaient principalement 2 techniques pour faire le feu :

  • Soit en frottant deux morceaux de bois très fort ensemble pour créer de la braise.
  • Soit en frappant du silex.
    Ce2-Cm1-Cm2 de l'École Payen-Bacquet - Pelves - Maîtrise du feu 2015-2016

[recherche individuelles puis mise en forme de leçon collective avec les idées de chacun; avec l’aide de Gladys- ancienne élève- venue faire son stage de 3ème année de licence histoire]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *