acte 3 scène 5
ACTE III SCÈNE 5
POUDLARD, DANS LA SALLE DES COURS DE POTIONS
SCORPIUS se précipite dans la classe où ont lieu les cours de potions et referme la porte en la claquant. SEVERUS ROGUE lève la tête vers lui.
ROGUE
On ne vous a jamais appris à frapper avant d’entrer, mon garçon ?
SCORPIUS regarde ROGUE, un peu essoufflé, un peu incertain, mais aussi un peu exultant.
SCORPIUS
Severus Rogue. C’est un honneur.
ROGUE
Professeur Rogue suffira. Vous pouvez toujours vous comporter comme un roi dans cette école, Malefoy, mais cela ne signifie pas que nous sommes tous vos sujets.
SCORPIUS
C’est vous qui détenez la réponse…
ROGUE
Très flatteur pour moi. Si vous avez quelque chose à dire, mon garçon, je vous en prie, dites-le… Sinon, refermez la porte derrière vous quand vous sortirez.
SCORPIUS
J’ai besoin de votre aide.
ROGUE
Je suis là pour servir.
SCORPIUS
Seulement, voilà, je ne sais pas de quelle aide j’ai… besoin. Vous êtes toujours agent double ? Vous travaillez toujours en secret pour Dumbledore ?
ROGUE
Dumbledore ? Dumbledore est mort. Et le travail que je faisais pour lui n’avait rien de secret – j’enseignais dans son école.
SCORPIUS
Non. Vous ne faisiez pas que cela. Vous étiez chargé de surveiller les Mangemorts pour son compte. Vous étiez son conseiller. Tout le monde pensait que vous l’aviez assassiné, mais en fait – vous le souteniez. Vous avez sauvé le monde.
ROGUE
Vous formulez des allégations bien périlleuses, mon garçon. Et ne pensez pas que le fait de porter le nom de Malefoy m’empêchera de vous infliger une punition.
SCORPIUS
Et si je vous disais qu’il existe un autre monde – un monde dans lequel Voldemort a été vaincu à la bataille de Poudlard, remportée par Harry Potter et l’armée de Dumbledore, qu’en penseriez-vous… ?
ROGUE
Je penserais que les rumeurs qui circulent à Poudlard selon lesquelles le bien-aimé Scorpion Roi est en train de perdre la raison sont parfaitement fondées.
SCORPIUS
Un Retourneur de Temps a été volé. C’est moi qui l’ai volé. Avec Albus. Nous avons essayé de ramener Cedric Diggory d’entre les morts, en revenant au moment de sa mort. Nous avons essayé de l’empêcher de remporter le Tournoi des Trois Sorciers. Mais en faisant cela, nous l’avons transformé en quelqu’un de presque entièrement différent.
ROGUE
C’est Harry Potter qui a remporté le Tournoi des Trois Sorciers.
SCORPIUS
Normalement, il n’aurait pas dû le gagner seul. Cedric devait partager la victoire avec lui. Mais nous l’avons éliminé du tournoi en lui infligeant une humiliation. Le résultat de cette humiliation, c’est qu’il est devenu un Mangemort. Je n’arrive pas à savoir ce qu’il a fait à la bataille de Poudlard – s’il a tué quelqu’un ou quoi… en tout cas, il a fait quelque chose qui a tout changé.
ROGUE
Cedric Diggory a tué un seul sorcier et pas un des plus importants : Neville Londubat.
SCORPIUS
Ah, bien sûr, c’est ça ! Le professeur Londubat était censé tuer Nagini, le serpent de Voldemort. Il fallait que Nagini meure avant que Voldemort puisse mourir à son tour. C’est donc ça ! Vous avez l’explication ! Cedric a été détruit, à cause de nous. Et plus tard, il a tué Neville, ce qui a permis à
Voldemort de remporter la victoire. Vous comprenez ? Vous comprenez ?
ROGUE
Je comprends surtout que c’est un petit jeu à la Malefoy. Sortez d’ici avant que je n’alerte votre père et que je vous plonge dans les ennuis jusqu’au cou.
SCORPIUS réfléchit, puis il abat sa dernière carte, dans une tentative désespérée.
SCORPIUS
Vous étiez amoureux de sa mère. Je ne me souviens pas de tout, mais je sais que vous aimiez sa mère. La mère de Harry. Lily. Je sais que vous avez passé des années à jouer un double jeu. Je sais que, sans vous, la guerre n’aurait jamais été gagnée. Comment pourrais-je savoir tout cela si je n’avais pas vu l’autre monde… ?
ROGUE, bouleversé, ne répond rien.
Seul Dumbledore était au courant, n’est-ce pas ? Et quand vous l’avez perdu, vous avez dû vous sentir si seul. Je sais que vous êtes un homme bien. Harry Potter a même dit à son fils que vous étiez un grand homme.
ROGUE examine SCORPIUS, ne sachant pas très bien ce qu’il se passe. Est- ce un piège ? Il est sérieusement désorienté.
ROGUE
Harry Potter est mort.
SCORPIUS
Pas dans le monde qui est le mien. Il a dit que vous étiez l’homme le plus courageux qu’il ait jamais rencontré. Il connaissait, vous comprenez – il connaissait votre secret, ce que vous avez fait pour Dumbledore. Et il vous admirait à cause de cela… il vous admirait énormément. C’est pourquoi il
a donné à son fils – mon meilleur ami – vos deux prénoms, celui de Dumbledore et le vôtre. Albus Severus Potter.
ROGUE est interloqué. Et profondément ému.
SCORPIUS
S’il vous plaît… Pour Lily, pour le monde, aidez-moi !
ROGUE réfléchit et s’approche de SCORPIUS en sortant sa baguette magique. SCORPIUS recule d’un pas, effrayé. ROGUE lance alors avec sa baguette un trait de feu en direction de la porte.
ROGUE
Collaporta !
Une serrure invisible se met en place et ROGUE va ouvrir une trappe dissimulée au fond de la salle.
Alors, venez…
SCORPIUS
Une simple question… Nous allons où, exactement ?
ROGUE
Il nous a fallu déménager très souvent. Chaque fois que nous nous installions quelque part, l’endroit était détruit. En passant par ici, nous allons arriver dans une pièce cachée parmi les racines du Saule cogneur.
SCORPIUS
D’accord et c’est qui, « nous » ?
ROGUE
Oh, vous verrez