Acte 1 scène 12
MINISTÈRE DE LA MAGIE,
DANS LA GRANDE SALLE DE RÉUNION
La scène est envahie de sorciers et de sorcières. Ils bavardent et palabrent comme seuls savent le faire d’authentiques sorciers et sorcières. Dans cette foule, on reconnaît GINNY, DRAGO et RON. Au-dessus d’eux, sur une estrade, se tiennent HERMIONE et HARRY.
HERMIONE
Silence. Silence, s’il vous plaît. Est-ce qu’il faut lancer un sort pour avoir un peu de silence ? (D’un mouvement de sa baguette magique, elle obtient que la foule se taise.) Parfait. Bienvenue à cette assemblée générale extraordinaire. Je suis enchantée que nombre d’entre vous aient pu y assister. Le monde des sorciers a vécu en paix pendant de nombreuses années. Il y a maintenant vingt-deux ans que nous avons vaincu Voldemort à la bataille de Poudlard et j’ai grand plaisir à affirmer que toute une nouvelle génération a pu grandir sans connaître le moindre conflit. Jusqu’à présent, en tout cas. Harry ?
HARRY
Depuis quelques mois, maintenant, les alliés de Voldemort ont manifesté une certaine activité. Nous avons suivi des trolls qui voyageaient d’un bout à l’autre de l’Europe, des géants qui se sont mis à traverser les mers ; quant aux loups-garous, je suis navré d’avoir à annoncer que nous avons perdu leur trace il y a quelques semaines. Nous ne savons pas où ils ont l’intention d’aller, ni qui les encourage à voyager – mais nous savons qu’ils bougent – et nous nous inquiétons de ce que cela pourrait signifier.
C’est pourquoi nous vous posons la question : est-ce que quelqu’un a vu quelque chose ? Senti quelque chose ? Que ceux qui veulent intervenir lèvent leur baguette et nous les écouterons. Professeur McGonagall, merci.
LE PROFESSEUR McGONAGALL
Lorsque nous sommes rentrés des vacances d’été, il nous est apparu que les réserves de potions avaient été visitées, mais il ne manquait pas beaucoup d’ingrédients, un peu de peau de serpent d’arbre du Cap et des chrysopes, rien en tout cas qui figure dans le registre des substances surveillées. Nous avons donc pensé que c’était Peeves.
HERMIONE
Merci, professeur. Nous mènerons une enquête. (Elle regarde tout autour de la pièce.) Personne d’autre ? Bien, mais il y a plus grave, car cela ne s’était pas produit depuis le temps de Voldemort – la cicatrice de Harry a recommencé à lui faire mal.
DRAGO
Voldemort est mort, Voldemort n’est plus là.
HERMIONE
Oui, Drago, il est mort mais toutes ces choses que nous constatons nous amènent à penser que Voldemort – ou une trace de Voldemort – est peut-être de retour.
Ces paroles provoquent une réaction dans la salle.
DRAGO
Vous avez compris ce qu’il y a derrière tout ça ? Harry veut revoir sa photo dans les journaux. Chaque année, au moins une fois par an, La Gazette du sorcier annonce des rumeurs sur le retour de Voldemort.
HARRY
Aucune de ces rumeurs ne vient de moi !
DRAGO
Vraiment ? Ce n’est pas ton épouse qui est rédactrice en chef de La Gazette du sorcier ?
GINNY, scandalisée, s’avance vers lui.
GINNY
À la rubrique des sports !
HERMIONE
Drago. Harry a attiré l’attention du ministère sur ce sujet et… comme je suis ministre de la Magie…
DRAGO
Une élection que tu as remportée uniquement parce que tu es amie avec lui.
GINNY retient RON qui s’est précipité sur DRAGO.
RON
Tu veux mon poing sur la figure ?
DRAGO
Il faut voir les choses en face. Sa célébrité vous influence tous. Et quel meilleur moyen de remettre en avant le nom de Potter que de refaire le coup du (il imite HARRY) : « ma cicatrice me fait mal, ma cicatrice me fait mal ». Vous savez ce que tout cela signifie ? Que les marchands de potins ont trouvé une nouvelle occasion de calomnier mon fils avec ces ragots ridicules sur son ascendance.
HARRY
Drago, personne n’a jamais dit que cela pouvait avoir un quelconque rapport avec Scorpius.
DRAGO
Eh bien, moi, quoi qu’il en soit, je pense que cette réunion est une comédie. Et je préfère m’en aller.
Il sort de la salle. D’autres se dispersent dans son sillage.
HERMIONE
Non, ce n’est pas la bonne méthode… Revenez, tous. Nous devons mettre au point une stratégie.
____________________________
des potins: des bavardages, des commérages, dire des choses sur les autres.
des ragots: dire des choses méchantes sur quelqu’un; malveillant.
le contraire de malveillant c’est bienveillant.