sciences: le chêne
30/05
vidéo avec vos recherches:
petites phrases avec vos mots et une image trouvée pour chaque petite phrase.Chaque enfant dont on a l’accord apparait au moins une fois sur la vidéo.
_________________________
14/10
écriture/sciences: travail de recherche et de réécriture
1- Le chêne, être vivant?
2- Le chêne, durée de vie?
3- Le chêne, description.
4- Classement simple des arbres (ceux qui ont des aiguilles, ceux qui ont des feuilles).
5- A quoi servent les arbres et comment les protéger ?
______________________________________________
aides:
lecture: livres documentaires
Le petit gland: Le petit gland_compressed
Le chêne: album tiré du film Le chêne_compressed
9/11 vos recherches:
Un caillou ou un parasol est non-vivant. Mais le chêne est un être vivant, tout comme les animaux et les humains ! Il nait, il grandit, il meurt.
Il respire grâce à ses feuilles et il se nourrit grâce à ses racines.
À quoi servent les racines?
- Elles captent de l’eau et des minéraux. Ces 2 éléments forment la sève dont se nourrit l’arbre et passe dans le tronc et les branches.
- Elles permettent à l’arbre d’être ancré dans la terre, les racines sont comme des pieds pour l’arbre: elle lui permettent de ne pas basculer, de ne pas s’enfoncer, d’être solides.
Le cycle de vie du chêne
Un nouveau chêne nait d’une graine dans le gland: on appelle cela la germination:d’une graine dans la terre, sortent des racines, puis une tige pousse et grandit pour former un chêne avec ses feuilles, mais aussi son fruit, le gland.
Le chêne vit entre 800 à 1 000 ans.
Il est possible de connaitre l’âge d’un arbre au moment de sa coupe en comptant le nombre d’anneaux de croissance appelés « cernes ».
Le plus vieux chêne en France se situe à Allouville-Bellefosse en Normandie, il aurait plus 1200 ans.
Il existe plusieurs types d’arbres. (feuillus, conifères)
Le chêne est un feuillus.
A quoi servent les arbres et comment les protéger ?
Le chêne abrite plusieurs animaux (écureuils, geais, mulots🐀).
Les feuilles vertes captent dans l’air le dioxyde de carbone (CO2)et rejettent de l’oxygène (O2) inutile pour l’arbre. C’est cet oxygène qui nous sert à respirer, nous les humains.
Merci les végétaux !!!
On peut les protéger en évitant de les couper.
actions pour l’environnement:
N’utilise pas de produits chimiques dans ton jardin.
Arrose à l’eau de la pluie.
plante un arbre pour les générations futures.
___________________________________
24/11
On a appris que pour se développer le chêne a besoin d’eau et de sels minéraux comme nous:
Sur la bouteille d’eau de Baptiste:
- L’eau minérale naturelle, qui contient des sels minéraux notamment le calcium, élément indispensable à la croissance des os.
Haley a dit que c’était différent pour l’eau du robinet. Dans l’eau du robinet, il n’y a pas de sels minéraux.
Contrairement à l’eau minérale naturelle, l’eau du robinet nécessite un traitement chimique pour être rendue potable.
On trouve aussi des sels minéraux dans ce qu’on mange. Par exemple pour le calcium, on peut en trouver dans les fromages, les yaourts, les épinards, les brocolis…
___________________________________________
art visuel: dessin d’un chêne https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2022/11/08/arts-visuels-le-chene/
musique: Le chêne Dionysos https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2022/10/03/le-chene-dionysos/
liens projet Pinocchio scène 1 https://warlencourt-eaucourt.etab.ac-lille.fr/2022/11/10/pinocchio-scene-1/