Les moyens de transports

Ron vient chercher Harry en voiture volante. (chapitre 3 tome 2)

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Les moyens de transports au fil de l’histoire:

1- la préhistoire
Les Hommes préhistoriques étaient nomades. Ils se déplaçaient à pied pour changer de campement, pour chasser. Pour aider à porter leur matériel, ils se servaient des animaux : le cheval et le bœuf.

Pirogue monoxyle en chêne | Paris Musées
Document 1 : Reste d’une pirogue préhistorique (Musée Carnavalet, Paris)
Les plus anciennes pirogues retrouvées sont les plus anciens bateaux connus. En Europe, elles datent d’il y a environ 10 000 ans.
Grâce à l’invention de la pirogue, les Hommes pouvaient se déplacer sur l’eau.
Ils pouvaient aller pêcher et chasser avec ces pirogues. A la fin de la préhistoire, les Hommes préhistoriques vivaient dans des villages, ils y restaient : ils deviennent sédentaires.


2- l’Antiquité

File:Commerce du vin sur la Durance (époque gallo-romaine).png — Wikimedia Commons
Document 3 : Les nautes (marins) arlésiens transportant du vin sur la Durance
Les Hommes utilisaient les rivières et les fleuves pour faire du commerce. C’était le moyen de transport le plus utilisé pour les longues distances. Il existait aussi des bateaux de marchands qui parcouraient les mers. Ces bateaux avaient des voiles. Ils étaient en bois.
Les Hommes ont construit des ports pour abriter les bateaux et pour vendre les marchandises.

Fichier:Villa Del Casale Char.jpg — Wikipédia

Document 4 : Mosaïque du gymnase de la Villa romaine (Sicile III / IV siècle)
La roue a été inventée au début de l’Antiquité. Pour les déplacements rapides, les Hommes utilisaient des chevaux. Le char est le véhicule antique le plus connu. Le char à deux chevaux était un véhicule de transport rapide pour une ou deux personnes. Il fallait rester debout pendant tout le trajet. L’Homme utilisait les animaux pour transporter des charges lourdes. Les bœufs servaient à tirer les chariots. Ces chariots servaient à transporter des marchandises sur de longues distances.

Voie romaine — Wikipédia
Document 5 : Voie romaine (Rome)
Les Romains ont créé des réseaux routiers : ce sont des voies romaines. Elles reliaient les cités (villes) entre elles. Elles étaient empruntées par les voyageurs à pied, à cheval, par les commerçants avec leurs chariots, par les soldats. Ces routes sont de longues lignes droites. Elles étaient pavées aux abords des villes. Elles sont encore visibles aujourd’hui.
Les Romains construisaient également des ponts pour franchir les rivières.
3- le Moyen-âge

Fichier:Entrée de l empereur Charles IV à Saint-Denis.jpg — Wikipédia
Document 6 : Une litière (entrée de Charles IV à Saint-Denis).
Au Moyen-âge, la plupart des déplacements s’effectuaient à pied. Les plus riches (les nobles, les commerçants, les prêtes) pouvaient se déplacer à cheval. Le roi se déplaçait en litière portée par des chevaux.
Les voies romaines se sont détériorées au Moyen-Age : elles n’étaient plus entretenues.

Guillaume le conquérant, star de la tapisserie de Bayeux | ART Histo
Document 7 : Un bateau scandinave du XIème siècle (tapisserie de Bayeux)
Les Hommes naviguaient sur des bateaux en bois et à voile.

4- les Temps modernes

Caravelle (navire) - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans
Document 8 : Une caravelle (reconstitution)
A cette époque, on voulait mieux connaitre la Terre. Les marins voyageaient sur les océans, ils cherchaient des routes pour atteindre l’Inde et ses richesses (épices, soirs, pierres précieuses…)
Ils utilisaient des caravelles. Ces bateaux étaient légers, hauts. Ils avaient trois mâts. Christophe Colomb a découvert « l’Amérique » en 1492 après avoir traversé l’océan Atlantique à bord de sa caravelle.

Carrosse du sacre de Charles X — Wikipédia
Document 9 : La carrosse du roi Charles X
Tiré par des chevaux, conduit par un cocher, le carrosse est équipé de
quatre roues. Il est utilisé par les bourgeois, les nobles et le roi de
France. En cas de pluie, de froid, le carrosse est fermé par des vitres. À
l’intérieur, il y avait deux banquettes placées l’une en face de l’autre.
5- l’époque contemporaine
Au cours de l’époque contemporaine, il y a de nombreuses innovations techniques. On a inventé la machine à vapeur. Elle est utilisée dans les usines, dans les transports (la locomotive à vapeur) et l’agriculture (batteuse à vapeur).

La construction de locomotives dans les ateliers des anciennes compagnies
Document 10 : Une locomotive à vapeur 
C’est en 1804 que la première locomotive à vapeur a circulé au Royaume-Uni.
La construction des voies ferrées à partir de 1830 permet de relier les villes entre elles et de transporter plus rapidement les personnes et les marchandises.
En 1900, on commence à électrifier les chemins de fer.
Dans les villes, on a créé des lignes de tramway, puis on a construit des lignes de chemin de fer enterrées sous terre : le « chemin de fer métropolitain » (le métro).
En 1981, on inaugure le TGV (train à grande vitesse) : il roule à 300 km/heure. Aujourd’hui, on peut aller de Paris à Londres en deux heures quinze minutes en passant par le tunnel sous la Manche.

Panhard & Levassor Type A — Wikipédia
Document 10 : Le plus ancien véhicule automobile à essence (Panhard et Levassor)
L’invention de l’automobile a permis la circulation rapide des personnes et des marchandises. La première voiture à essence a circulé en 1886. Au début, seules les personnes les plus riches pouvaient s’offrir des
voitures. Les frères Michelin créent des pneus pour les voitures.
Après la seconde guerre mondiale, de plus en plus de personnes ont pu acheter une voiture.
De nombreuses routes ont été aménagées pour permettre la circulation des voitures de plus en plus nombreuses. On a aussi construit des autoroutes à partir de 1950 en France.
Aujourd’hui, on construit des voitures « propres » qui n’utilisent pas de pétrole pour fonctionner.

LITHOGRAPHIE ORIGINALE ERNEST Montaut Avion Blériot traversant la Manche 1909 EUR 350,00 - PicClick FR
Document 11 : La traversée de la Manche de Louis Blériot (œuvre d’Ernest Montaut).
L’aviation commence à se développer à partir de 1890. En juillet 1909, l’inventeur français Louis Blériot (1872-1936) est le premier homme à traverser la Manche par la voie des airs.
Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), on utilise les avions dans les combats.
Après la guerre, 1945, les avions sont utilisés pour transporter des passagers, du courrier.

Queen Mary 2 — Wikipédia
Document 12 : Le Queen Mary 2
Au début du XXème siècle sont construits les premiers paquebots. Ce sont
de très gros bateaux qui fonctionnent avec des moteurs. Les passagers s’y
installent pour faire des croisières.
L’un des plus grands paquebots du monde est le Queen Mary 2. Il peut
accueillir 2 620 voyageurs et 1 253 membres d’équipage. On dit que c’est
un transatlantique : il relie l’Europe et l’Amérique du Nord. Il a été
construit en France.
On construit aussi des bateaux pour des usages spécialisés : bateaux de
pêche, bateaux de commerce, bateaux militaires, des bateaux de
sauvetage, des navires scientifiques…

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Je suis écomobile : histoire des transports:

https://www.youtube.com/watch?v=yGHg0LhxjHo

 

Tu peux aussi découvrir les bateaux au fil du temps ici.

 


Un moyen de transport rigolo trouvé dans le livre, mon voisin TOTORO: le chat bus

Chat-bus | Mon voisin Totoro - Ghibli Store

Le Chat-Bus ressemble beaucoup au Chat du Cheshire d’Alice au Pays des Merveilles, car ce sont tous deux des chats fictifs avec un large sourire et il a des rayures sur des zones similaires.

 

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