TOME 3 HARRY POTTER lien chapitre 15 tome 1

TOME 3 Harry Potter extrait
Dans le troisième volume de la série Harry Potter, un professeur de l’école Poudlard, Remus Lupin, est un loup garou, qui tente de se faire accepter parmi es humains malgré sa malédiction.
– J’étais encore un petit garçon quand j’ai été mordu. Mes parents ont tout essayé, mais à l’époque, il n’existait pas de traitement. La potion que m’a préparée le professeur Rogue est une découverte récente. Elle me permet de me contrôler. Si je la prends dans la semaine qui précède la pleine lune, je reste lucide pendant le temps de ma transformation… Je me réfugie dans mon bureau et je ne suis plus qu’un loup inoffensif. Il me suffit alors d’attendre la fin de la pleine lune. Mais avant que la potion Tue-loup ait été découverte, je devenais un véritable monstre une fois par mois. Il semblait impossible que je puisse étudier à Poudlard. Les autres parents refuseraient certainement que leurs enfants soient exposés au danger que je représentais. Mais à cette époque, Dumbledore devint directeur de l’école et il éprouva pour moi de la compassion. Il assura qu’en prenant certaines précautions, il n’y avait pas de raisons que je ne puisse pas faire mes études normalement…
Lupin soupira et regarda Harry.
– Je vous ai dit il y a plusieurs mois que le Saule cogneur a été planté l’année où je suis arrivé à Poudlard. La vérité, c’est qu’il a été planté à cause de moi. Cette maison, poursuivit Lupin en regardant autour de lui d’un air accablé, et le tunnel qui y mène ont été spécialement bâtis à mon intention. Une fois par mois, on me faisait sortir du château et on m’enfermait ici pendant le temps que durait ma métamorphose. L’arbre a été planté à l’entrée du tunnel pour empêcher quiconque de s’y aventurer quand j’étais dangereux.
Harry ne voyait pas à quoi pouvait bien aboutir toute cette histoire, mais il l’écoutait avec passion. A part la voix de Lupin, on n’entendait que les couinements terrifiés de Croûtard.
– A cette époque, mes transformations étaient… étaient épouvantables. C’est très douloureux de se métamorphoser en loup-garou. Je ne pouvais mordre personne, puisque j’étais seul, je me mordais donc moi-même. Les villageois entendaient le bruit que je faisais, les hurlements que je poussais et ils pensaient qu’il s’agissait de fantômes particulièrement agressifs. Dumbledore encourageait cette rumeur et même maintenant, alors que la maison est restée silencieuse pendant des années et des années, les habitants de Pré-au-lard n’osent pas s’en approcher.
J.K. ROWLING Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban Trad. J.F. Ménard, Gallimard Jeunesse, 1999
Dans ce livre, un des professeurs se transforme en loup-garou, lequel?
Est-ce qu’il y a un remède, quelque chose peut l’empêcher de devenir méchant?