du feu dans l’imaginaire: les dragons
« C’est l’oeuvre d’un enchanteur sur un dragon. Il a juste fait Pschiiiit! comme ça! et hop les livres brûlés et la bibliothèque disparue! »
la nièce de don Quichotte dans notre adaptation
Un conte des pourquoi: Pourquoi les dragons crachent-ils du feu?
En ce temps-là les dinosaures étaient les seuls habitants de la terre. Ils étaient heureux jusqu’au jour où une grosse boule de feu heurta la terre.
Tout brûla et tous les dinosaures moururent sauf quelques-uns uns qui s’étaient réfugiés dans une grotte. Après plusieurs jours, les survivants, affamés, sortirent et ne trouvant rien à manger avalèrent des boules de feu. Or, l’un d’eux éternua : il cracha du feu. Les autres, en se moquant de lui, eurent le hoquet et se mirent à cracher également du feu.
Depuis, on les appelle « dragons » et ils n’osent plus sortir de leur grotte.
Le dragon de la casa Batllo de Gaudi et la légende de Saint Georges:
Les dragons de la légende de Merlin:
Le dragon rouge et le dragon blanc
Le dragon rouge est le drapeau du pays de Galles, aux origines duquel est la légende des deux dragons, dans laquelle apparait Merlin pour la première fois.
———————————————————
» Dans les temps reculés, bien avant l’invasion des Romains, deux dragons s’opposaient dans le ciel d’Angleterre. L’un de ces dragons était rouge, l’autre blanc.
Leur affrontement s’accompagnait de hurlements effrayants. Au terme de l’infernale lutte, le dragon blanc, vainqueur, mettait en fuite le dragon rouge. Le roi Lludd, qui régnait alors sur l’Angleterre, creusa un puits à Dinas Emrys, au pays de Galles, à proximité du mont Snowdon et le remplit de viande contenant un somnifère. Lorsque les dragons mangèrent la viande et s’endormirent, Lludd réussit à les enfermer.
Cinq siècles plus tard, alors que toute cette histoire avait été oubliée, le roi Vortigern voulut édifier une citadelle au sommet de Dinas Emrys. Mais les travaux entrepris durant la journée étaient systématiquement détruits durant la nuit, sans qu’aucune cause naturelle fût identifiée. Ne voulant pas s’avouer impuissant devant ce phénomène incompréhensible, Vortigern manda tous les sorciers du royaume mais aucun ne fut capable de trouver une explication. Jusqu’à ce que se présente un jeune garçon de 7 ans du nom de Merlin, l’enchanteur fameux doué du don de prophétie. Merlin expliqua au roi que les fondations de sa citadelle se situaient à l’emplacement exact où les deux dragons ennemis avaient jadis été enfermés. Il fallait les libérer avant de pouvoir construire le château.
Vortigern demanda à ses ouvriers de creuser le sol.
Les dragons rouge et blanc finirent par s’échapper et reprirent une nouvelle fois leur combat acharné. Mais cette fois-ci, ce fut le dragon rouge qui eut le dessus.
Merlin affirma alors que ce présage était le signe d’un changement prochain de dynastie à la tête du royaume d’Angleterre. Le dragon rouge annonçait la venue d’un nouveau souverain, surnommé Uter Pendragon ( » Tête de dragon »). De sa lignée allait naître le plus grand souverain d’Angleterre, le roi Arthur… «
Tristan et Iseult avec le dragon combattu par Tristan en Irlande:
récit conté: https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes/tristan-iseult-lesamantsmaudits
extrait après le combat avec le dragon, qui nous servira pour notre scène 8:
« Le regard perdu sur l’océan, Tristan repense aux combats qu’il a menés en Irlande pour ramener Iseult la blonde à son oncle, le roi Marc de Cornouailles. Le claquement des vagues contre la coque du bateau masque le bruit des pas de la jeune fille, derrière lui :
– Sire, je ne vous ai pas encore remercié d’avoir délivré l’Irlande du terrible dragon qui terrorisait ses habitants.
– Damoiselle, c’était un honneur de le faire. Si j’avais échoué, votre père le roi d’Irlande n’aurait pas accepté de donner votre main à mon oncle, le roi Marc… Mais vous êtes bien pâle…
Tristan remarque alors une carafe contenant un breuvage. Il en verse dans une coupe pour Iseult. Elle en boit quelques gorgées avant de la tendre à Tristan, qui la vide d’un trait. Leurs regards se croisent et leurs cœurs battent soudain à l’unisson.
La servante d’Iseult, observe la scène et murmure, catastrophée :
– Malheur, ils ont bu le philtre d’amour que la mère d’Iseult m’a confié pour sa fille et le roi Marc. «
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/tristan-et-iseult
Pour en savoir + sur les dragons:
https://www.hugolescargot.com/le-journal-d-hugo/actualites/40779-tout-savoir-sur-les-dragons/