Mythologie : les douze travaux d’Hercule 6-Les oiseaux de Stymphale
Les oiseaux de Stymphale
« Ces oiseaux, qui vivent en Arcadie, se nourrissent d’êtres humains, expliqua Eurysthée. Ils possèdent des ailes, un bec et des serres de cuivre. À toi de les exterminer. »
Héraclès se rendit en Arcadie. Il parvint à un lac boueux au milieu duquel se trouvait une île. C’est là que vivaient les oiseaux. Héraclès essaya de se frayer un chemin à travers la vase jusqu’à l’île, mais il s’enfonça si profondément qu’il dut faire demi-tour. Il trouva alors une barque parmi les roseaux. Il tenta de ramer jusqu’à l’île, mais s’embourba de nouveau et dut rebrousser chemin.
Comme il ne pouvait songer à aucun autre moyen de gagner cette île, il adressa une prière à la déesse Athéna. Celle-ci apparut immédiatement, munie d’une crécelle de cuivre. « Prends ceci, lui dit-elle, et agite-le devant les oiseaux. » Héraclès n’eut que le temps de la remercier avant qu’elle disparaisse.
Il escalada une montagne qui surplombait le lac et, parvenu au sommet, secoua la crécelle de toutes ses forces. En entendant ce terrible vacarme, les oiseaux de l’île s’envolèrent en poussant des cris affreux. Héraclès tua plusieurs d’entre eux avec des flèches empoisonnées, et les autres s’en allèrent.
Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale, mosaïque des douze travaux (Espagne), IIIe siècle.
Il attendit jusqu’au coucher du soleil, mails ils ne réapparurent pas.
Il porta deux oiseaux morts à Eurysthée. « Ils ne m’ont pas l’air bien dangereux », grommela le roi. Héraclès le regarda avec colère, mais ne souffla mot.