mythologie: les douze travaux d’Hercule 5-Les écuries d’Augias

Les écuries d’Augias
Une fois Eurysthée revenu de sa frayeur, il fit appeler Héraclès. Fâché que celui-ci ait accompli sa dernière tâche si rapidement, il essaya de lui trouver un labeur vraiment impossible.
« Va chez le roi Augias et nettoie ses écuries. Tu devras le faire en une journée », ordonna-t-il. Lorsque Héraclès lui annonça ce qu’il était venu faire, Augias éclata de rire. « Ces écuries n’ont pas été nettoyées depuis des années, répondit-il. Mais si tu veux essayer, tu es le bienvenu, car j’aimerais bien qu’elles soient enfin propres. » Et,
de nouveau, il partit d’un grand rire.
Au petit jour, Héraclès se rendit aux écuries et contempla les montagnes de fumier malodorant. Il ne pourrait jamais tout emporter. Il lui faudrait des années, or il n’avait qu’une journée. C’est alors qu’il eut une idée. Non loin de là se trouvait un fleuve. Il
passa la journée à construire un barrage et à creuser un canal depuis le fleuve jusqu’aux écuries. Lorsqu’il eut terminé, il fit sauter le barrage et le fleuve s’engouffra dans le canal qui menait aux écuries.

Héraclès détournant les fleuves Alphée et Pénée. Mosaïque romaine, première moitié du IIIème siècle.
Le torrent les traversa d’un bout à l’autre, emportant tout sur son passage, en direction de la mer.
En une journée, Héraclès avait réussi à nettoyer les écuries, désormais étincelantes et sentant bon le frais. Le soir venu, il avait redressé le cours du fleuve. En constatant ce qu’avait accompli Héraclès, Augias laissa éclater sa joie et le complimenta de son ingéniosité.
Mais lorsque Héraclès revint au palais, Eurysthée, lui, ne fut pas si content… Il pensa avoir été dupe d’une supercherie. Nettoyer les écuries de cette façon, cela ne comptait pas. Il s’en alla réfléchir à une tâche encore plus difficile pour Héraclès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *