mythologie: les douze travaux d’Hercule 4- Le sanglier d’Érymanthe
Le sanglier d’Érymanthe
Le roi s’efforça de trouver une tâche encore plus difficile. « Il existe en Arcadie un sanglier si farouche qu’il détruit fermes et villages, dit-il.
Amphore, v. 525 av. J.-C., musée du Louvre.
Va le capturer et ramène-le ici vivant. »Héraclès se mit en route dès le lendemain. En chemin, il rencontra un centaure, qui avait le corps d’un cheval et la tête d’un homme.
Centaure en marbre exposé à Rome (Italie)
Le centaure l’invita à partager un repas. Héraclès accepta et bientôt, le festin commença. Mais d’autres centaures sentirent la bonne chère et le vin. Furieux de ne pas avoir été invités, ils attaquèrent Héraclès et
son hôte, et tentèrent de leur dérober leur repas. Héraclès saisit son arc et les repoussa d’une volée de flèches.
Le lendemain matin, Héraclès reprit ses recherches. Il lui fallut cinq jours pour repérer enfin dans la neige, sur une montagne, les traces d’un sanglier gigantesque. Il les suivit et aperçut bientôt l’animal qui avançait péniblement dans la neige. Tout en l’observant, il réfléchit à un plan.
Caché derrière un rocher, Héraclès se mit à crier de toutes ses forces. Surpris, le sanglier tenta de s’enfuir, mais s’enfonça par erreur dans une congère.
Héraclès bondit alors hors de sa cachette, il se jeta sur l’animal et réussit à l’enchaîner. Après l’avoir installé sur son dos, il le transporta péniblement jusqu’au palais. Lorsque le roi Eurysthée découvrit le redoutable sanglier, il fut stupéfait et si terrifié… qu’il sauta de nouveau dans son amphore de cuivre.
________________________________________
phrase du jour:
Le roi s’efforça de trouver une tâche encore plus difficile.
GS V COI CCM
le: article défini
roi: nom masculin
s’efforça: verbe pronominal, passé simple
de: préposition
trouver: verbe à l’infinitif
une: article indéfini
tâche: nom féminin
encore: adverbe
plus: adverbe
difficile: adjectif