MYTHOLOGIE: La boîte de Pandore projet Tom Sawyer

En rentrant du Caucase, Jupiter prit une grande décision. Il demanda à son fils Vulcain de modeler une femme, la première femme. Car la terre n’était encore peuplée que d’hommes.

Lorsque la femme fut prête, chaque dieu lui offrit un présent: une robe blanche, un voile brodé, une couronne d’or. Elle était magnifique. Jupiter l’appela Pandore, c’est-à-dire « cadeau de tous », et il l’envoya sur la terre.

C’est là qu’Epiméthée, le frère de Prométée, l’aperçut. Ebloui, il emmena chez lui, où elle passa la nuit.

Le lendemain matin, Epiméthée sortit. Pandore resta seule à la maison.

Comme elle était curieuse, elle fouilla la demeure.

Dans une armoire, elle trouva une boîte où Prométhée avait caché les souffrances de

l’homme.

Comme un ouragan, la maladie, la vieillesse, la colère, la jalousie et bien d’autres horreurs

s’échappèrent et se répandirent sur la Terre .

Lorsque Epiméthée rentra chez lui, il aperçut la boîte ouverte. Il regarda dedans et vit

qu’elle était vide.

Ou presque: il restait l’espoir, que Prométhée avait eu la bonne idée de glisser tout au

fond. Grâce à ce formidable contre poison au malheur, les hommes pourraient continuer à

vivre.

 

Résultat de recherche d'images pour "eva prima pandora"

Eva Prima Pandora

Jean Cousin

peintre français ,1490-1560

Musée du Louvre, Paris.

Pandore est allongée en travers du tableau.

Elle est belle. Sa peau nue est très blanche. Blanche comme le drap qui s’enroule autour de sa taille, et comme le crane et le vase sur lesquels elle a posé ses mains.

Pandore est blanche comme la mort qu’elle a envoyée aux hommes en ouvrant le couvercle du vase rouge posé devant le fenêtre. L’esprit du mal en est sorti et s’est répandu sur la terre.

Pandore est comme Eve, nous dit le peintre, qui a écrit sur une tablette en bois suspendu au-dessus de la jeune femme :  » Eva prima Pandora », ce qui signifie : « Eve est la première Pandora ». L’une et l’autre ont fait du mal aux hommes en ne respectant pas les règles : Pandore a ouvert le vase interdit, et Eve a cueilli le fruit de l’arbre défendu. Dans les deux cas, l’homme en a souffert. Pandore pourrait se racheter en ouvrant le deuxième vase, qui est sous sa main gauche et qui contient le bien. Mais elle garde sa main sur le couvercle afin qu’il reste bien fermé. Elle ne veut pas aider les hommes.

les petits secrets du peintre:

Dans les récits de l’Antiquité, Pandore ouvre une boîte, et non un vase. Mais un vase est beaucoup plus joli à peindre…De même, ce deuxième vase blanc, qui contient le bien, est une invention du peintre. Pourquoi un serpent s’enroule-t-il autour du bras de Pandore? Pour nous faire penser à Eve qui avait été tentée par un serpent au paradis. L’animal lui avait conseillé de cueillir le fruit de l’arbre défendu.

__________________________________________________________

Mark Twain- Les aventures de Tom Sawyer

« Ils se remirent à marcher sans but, au hasard, puisqu’il ne leur restait rien d’autre à faire. Un moment l’espérance parut renaître, sans raison, simplement parce que l’espoir est chose naturelle chez les êtres humains tant qu’il n’a pas été émoussé par l’âge et l’expérience. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *